© BELGA

Coupe Davis: Goffin domine Pouille et place la Belgique aux commandes

David Goffin a offert à la Belgique son premier point en finale de la Coupe Davis de tennis face à la France vendredi au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq (Lille). En ouverture, le Liégeois, numéro 7 mondial, s’est en effet imposé de façon autoritaire face à Lucas Pouille, 18e joueur du monde, 7-5, 6-3 et 6-1 en moins deux heures de jeu (1h59).

Bien soutenu par environ 5.000 supporters belges mieux en voix que les Français dans une enceinte lilloise de 27.500 spectateurs, David Goffin, conquérant, entamait la rencontre sur la lancée de son Masters qui l’a vu écarter Nadal et Federer pour aboutir en finale. Mettant continuellement sous pression son adversaire, Goffin faisait craquer Pouille dans le 11e jeu. En patron, David Coffin avait déjà sorti deux aces à 30 partout, alors mené 4-5, retournant bien dans la foulée pour faire le break. A 6-5, David Goffin servait pour le gain du premier set et de quelle manière, remportant la première manche sur un ace, son 6e: 7-5 en 47 minutes.

Lucas Pouille concédait sa mise en jeu d’entrée de deuxième set sur une double faute (1-0), mais il ne lâchait pourtant pas encore tout à fait prise pour sauver trois nouvelles balles de break et s’accrocher à 1-2. Le Liégeois conservait son break d’avance jusqu’à 5-3, tapant même sur le clou en prenant une seconde fois dans ce set le service du Français pour faire 6-3.

Menant 2 sets à 0 après 90 minutes de jeu, David Goffin, tout en maîtrise, gérait bien la 3e manche limitant sa présence sur le court. Le Belge mènera rapidement 3-0, puis 4-1 pour clôturer la première joute de ce duel franco-belge à 6-1 en moins de deux heures de jeu (1h59).

« J’ai joué comme je le voulais »

Autoritaire vainqueur, David Goffin a offert à la Belgique le premier point de son duel avec la France. Sur la lancée de sa finale au Masters dimanche à Londres, le Liégeois, numéro 7 mondial, a frappé fort pour mettre les Belges en confiance, battant, enfin, le Nordiste, 23 ans pour la première fois en quatre confrontations. « Je suis super heureux, j’ai joué comme je voulais, sans commettre d’erreurs avec une belle agressivité », a commenté Goffin.

« Je n’ai pas perdu trop d’énergie en ne restant pas trop longtemps sur le court. Cela donne une option de plus pour le double. Quand Joris (De Loore) n’était pas blessé, il jouait avec Ruben Bemelmans. Maintenant, nous verrons, il y a plusieurs possibilités pour le double. »

David Goffin, jouant extrêmement bien, n’a pas paru le moins du monde émoussé par sa semaine londonienne où il avait écarté Rafael Nadal et Roger Federer avant de buter en finale seulement sur le Bulgare Grigor Dimitrov.

« Je reste dans la continuité du Masters », avoue Goffin. « Je suis arrivé ici avec beaucoup de confiance. Je n’ai pas eu à sauver de balles de break, cela ne m’est pas arrivé souvent dans un match en trois sets. J’ai fait un match plein du début à la fin, c’est très bien pour lancer la finale. »

L’ambiance mise par les Belges au sein d’une enceinte de 27.500 spectateurs aura aussi bien plu au numéro 1 belge. « C’est une super ambiance, avec des supporters belges incroyables. Il y a beaucoup de bruit. En même temps, vu le déroulement du match, Lucas (Pouille) n’a pas pu enflammer le public. Tout profit pour moi, d’autant qu’il s’est crispé au fil du match. J’avais dit que la clé du match serait de pouvoir jouer relâché. Lui n’a pas pu jouer son tennis libéré. Avec une telle pression, ce n’est pas facile. J’ai bien servi, et en mettant de la pression sur lui au fil des minutes, avec le temps, cela paie. Disons que j’ai un peu poussé le Saladier vers la frontière. Un peu, parce qu’il est lourd et il reste encore deux points à aller chercher et ce sera dur. »

« Match parfait »

Lucas Pouille reconnaissait sans honte la supériorité du numéro 1 belge. « Il a joué le match parfait. Il a été très solide et très bon dans tous les secteurs du jeu. David a été meilleur que moi et je l’ai trouvé très bon aujourd’hui. Je l’ai accroché un peu dans les deux premiers sets. Je n’ai pas fait un mauvais match, surtout dans le premier set. A 5-5, je manque un peu de réussite avec deux balles sur la bande. »

Concédant la première manche 7-5, Lucas Pouille a dû laisser filer David Goffin contre qui il perd pour la première fois en quatre confrontations. Le Liégeois s’est montré intraitable. « Après, il sert extrêmement bien. Il a un pourcentage de premier service très élevé, surtout à des moments-clés comme avec ses deux aces à 4-5 et 30-30. Il se détend un peu après dans le deuxième set, il retourne très bien. Ce n’était pas évident de mettre des choses en place contre un joueur comme ça. Il retourne très bien. Je pouvais faire des premières balles de service à plus de 200, il retournait le long de la ligne. Là, il joue le meilleur tennis de sa vie. Il a beaucoup progressé et est en pleine confiance. »

La Belgique, à la recherche de sa première victoire en Coupe Davis pour sa 3e finale, la 2e en trois ans, mène ainsi 1 à 0 face à la France, à la recherche de son 10e Saladier d’Argent, mais le premier depuis 16 ans.

Steve Darcis, 33 ans, 76e au classement mondial, défie Jo-Wilfried Tsonga, 32 ans, 15e mondial, dans le second match de la journée.

Samedi aura lieu le double et dimanche fera place aux deux derniers simples.

Contenu partenaire