ATP Miami: Djokovic sort Steve Darcis, Goffin en 1/8e

31/03/15 à 08:06 - Mise à jour à 10:27

Source: Belga

Le Liégeois Steve Darcis (ATP-84) a été éliminé par le numéro 1 mondial Novak Djokovic au troisième tour du tournoi de tennis sur surface dure de Miami, lundi aux Etats-Unis. David Goffin s'est quant à lui facilement qualifié pour les 1/8e en battant le Polonais Jerzy Janowicz en deux sets.

ATP Miami: Djokovic sort Steve Darcis, Goffin en 1/8e

Steve Darcis et Novak Djokovic © Reuters

Le Liégeois Steve Darcis (ATP 84) a été éliminé par le numéro 1 mondial Novak Djokovic au troisième tour du tournoi de tennis sur surface dure de Miami, épreuve ATP dotée de 5.381.235 dollars, lundi aux Etats-Unis.

Le Serbe (ATP 1) a remporté le match en deux sets 6-0, 7-5, à l'issue de 01h28 de jeu. En huitièmes de finale, Djokovic affrontera l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (ATP 65)

Goffin continue sa route

David Goffin (ATP 20) s'est quant à lui qualifié pour les 8èmes de finale (4e tour) du tournoi de tennis sur surface dure de Miami.

Goffin, 24 ans, tête de série N.18, s'est imposé en deux manches, 6-4, 6-3 en 1 heure et 17 minutes, face au Polonais Jerzy Janowicz (ATP 49), 24 ans également.

Si le Liégeois imposait rapidement sa main-mise en début de partie, la concrétisant par deux breaks pour mener 5-2, il devait ensuite concéder le retour du Polonais qui lui donnait du fil à retordre en fin de premier set. Goffin évitait tout juste de se faire remonter à 5-5 lors d'un 10e jeu âprement disputé. Finalement le N.1 belge réussissait à tromper son adversaire à sa 3e balle de match pour empocher la manche 6-4 en 44 minutes de jeu. Le deuxième set était plus régulier pour Goffin. Si son break d'entrée était compensé par un autre du Polonais, il connaissait peu de difficulté pour remporter ses mises en jeu et forçait la différence en prenant celle de Janowicz dans le 7e jeu pour ensuite dérouler et s'imposer 6-3.

En huitièmes de finale, Goffin sera opposé au Japonais Kei Nishikori, 5e mondial et tête de série N.4, vainqueur pour sa part du Serbe Viktor Troicki (ATP 39/N.32) sur un double 6-2. Ce sera le premier duel entre le Belge et le Japonais de 25 ans.

Djokovic veut une réforme de la Coupe Davis

A l'issue de sa victoire sur Darcis, Djokovic s'est épanché sur la calendrier de la Coupe Davis, qu'il trouve trop chargé. "Le format de la Coupe Davis devrait, je pense, être changé. Son calendrier est très, très mauvais en particulier pour les meilleurs joueurs. Il y a des matches de Coupe Davis juste après Wimbledon, ou juste après l'Open d'Australie ou l'US Open. Si vous jouez les finales de ces tournois, il faut revenir en Europe et faire abstraction des décalages horaires en l'espace de deux ou trois jours puis passer d'une surface à une autre. Vous soumettez votre corps à un risque de blessures."

Selon le vainqueur de l'Open d'Australie 2015, le format actuel n'est pas "non plus attrayant pour les spectateurs et d'un point de vue marketing". "Pourquoi ne pas imaginer une épreuve sur deux semaines tous les ans ou tous les deux ans où il y aurait seize équipes jouant dans quatre groupes et dans quatre endroits différent, puis un Final Four ?"

"Djoko" n'est pas le premier joueur à remettre en cause le déroulement de la prestigieuse Coupe Davis: les Suisses Roger Federer et Stan Wawrinka ont décidé de faire l'impasse sur l'épreuve en 2015 et le match face à la Belgique, alors qu'ils étaient les tenants du titre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires