Andy Murray disputera-t-il la finale de la Coupe Davis face à la Belgique?

22/09/15 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Belga

Prêt à zapper le Masters de tennis pour privilégier la finale de la Coupe Davis qu'il va disputer avec la Grande-Bretagne face à la Belgique, Andy Murray s'est vu rappeler par le patron de l'ATP que sa participation était obligatoire sous peine de sanctions.

Andy Murray disputera-t-il la finale de la Coupe Davis face à la Belgique?

Andy Murray et l'équipe britannique de la Coupe Davis. © AFP

L'Ecossais avait envisagé faire l'impasse sur le Masters prévu à Londres à l'O2 Arena sur surface dure du 15 au 22 novembre alors que la finale de la Coupe Davis du 27 au 29 novembre, en Belgique, devrait se jouer sur terre battue.

"Il y aurait un point d'interrogation sur le O2 si la finale avait lieu sur terre battue", avait déclaré lundi Andy Murray sur les ondes radio de la BBC. "Je pourrais aller me préparer sur terre battue pour être au point pour la finale de la Coupe Davis. J'ai vu l'an passé avec Roger Federer que les matches à l'O2 étaient extrêmement durs et physiquement exigeants", avait-il ajouté.

Chris Kermode, le patron de l'ATP, a rappelé que "à moins d'être blessé, la participation au Masters est obligatoire. Andy Murray a réalisé une fantastique saison gagnant sa place parmi les 8 meilleurs joueurs du monde appelés à disputer la finale de la saison. Nous sommes au courant de ses déclarations après la Coupe Davis, mais, s'il est en pleine possession de ses moyens, nous nous attendons à ce qu'il dispute le Masters. Et à moins de la notification officielle d'un forfait, il sera là au O2."

Les Britanniques n'ont plus gagné la Coupe Davis depuis 1936 ni disputé de finale depuis 1978. Ils ont une occasion en or face à la Belgique, qui tient le même raisonnement pour sa 2e finale de Coupe Davis (perdue face aux Iles Britanniques en 1904), la première depuis 111 ans.

Une impasse sur le Masters, épreuve qu'Andy Murray n'a encore jamais gagnée, obligerait l'Ecossais à faire une croix sur sa prime de qualification estimée à 100.000 euros, des gains potentiels de près de 2 millions d'euros et 1500 points à l'ATP en cas de victoire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires