Ryder Cup : pour l'honneur d'un continent

30/09/16 à 10:30 - Mise à jour à 27/09/16 à 14:35

Source: Sportmagazine

Après Nicolas Colsaerts en 2012, Thomas Pieters est le deuxième golfeur belge à participer à la prestigieuse Ryder Cup.

Ryder Cup : pour l'honneur d'un continent

Sa sélection pour la Ryder Cup est une belle récompense pour Thomas Pieters. © BELGA

La Ryder Cup se déroule tous les deux ans et oppose les douze meilleurs golfeurs américains aux douze meilleurs européens. Le tournoi existe depuis 1927. Sa particularité? Il se dispute par équipes, pour l'honneur d'un continent car il n'est pas rétribué. Les Américains ont longtemps dominé la Ryder Cup mais depuis que le Team Europe a été élargi à tous les pays du Vieux Continent, en 1979, au lieu d'être réservé aux Britanniques, l'Europe a pris la main. Elle a gagné huit des dix derniers tournois.

La Ryder Cup se joue en matchplay, soit à deux contre deux ou un contre un, chaque victoire rapportant un point à l'équipe.Si un duel s'achève sur un nul, chaque équipe obtient un demi-point. Les deux premiers jours, on procède à deux par deux. la troisième journée, il y a douze duels homme contre homme, ce qui confère à la Ryder Cup une bonne dose de suspense: aucun tournoi ne suscite autant de passion.

Nicolas Colsaerts peut en témoigner: en 2012, il est devenu le premier joueur du Benelux repris en Ryder Cup. "L'ambiance est un peu comparable à celle qui règne en football. Il y a deux grands objectifs en golf: gagner un major et participer à la Ryder Cup", a raconté Colsaerts il y a deux ans dans une interview à notre magazine. "Je me suis entraîné en Espagne pour préparer ce tournoi. Quand j'y rencontrais des Néerlandais ou des Espagnols, ils me souhaitaient bonne chance. Dans des moments pareils, on prend conscience de ne pas jouer pour soi-même. On représente un continent : l'Europe. Ça va si loin que les Australiens, les Asiatiques et les Sud-américains supportent tous l'Europe. En fait, c'est le monde entier contre les États-Unis."

Pour Thomas Pieters (24 ans), qui n'en est qu'à sa troisième année pro, cette sélection est une belle récompense à sa quatrième place aux Jeux Olympiques et à sa victoire à l'Open du Danemark. Il y a convaincu le capitaine Darren Clarke de sa valeur. Pieters a été repris parmi les trois captain's picks, avec des valeurs sûres comme Lee Westwood et Martin Kaymer. Les neuf autres participants européens, sélectionnés sur base du classement, sont Matt Fitzpatrick, Danny Willett, Rory McIlroy, Sergio Garçia, Rafa Cabrera Bello, Chris Wood, Andy Sullivan, Henrik Stenson et le champion olympique Justin Rose. Cette année, la Ryder Cup se déroule du 30 septembre au 2 octobre au domaine d'Hazeltine, au Minnesota.

Par Matthias Stockmans

En savoir plus sur:

Nos partenaires