Zulte Waregem

Leur avis

Philippe Detaellenaere membre du conseil d’administration

Le renforcement de notre défense était prioritaire, suite aux adieux d’ Olivier Deschacht et de Daniel Opare. Van Aken, gaucher, s’inscrivait parfaitement dans nos plans mais une blessure au pied l’a empêché de jouer. C’est notre pire contrecoup. Heureusement, Boya a trouvé ses marques au centre de la défense, depuis quatre matches. Il est costaud, fort dans les duels et relance bien le jeu. Sörmo a été une certitude à droite lors des dix premiers matches avant de souffrir du genou. Nous ne savons pas combien de temps Sörmo et Van Aken resteront indisponibles ni si nous devrons enrôler des alternatives pendant la trêve hivernale. Ciranni, un Belge doté d’une bonne mentalité, se débrouille bien à droite.

Vigen confère plus d’abattage à notre entrejeu. Il a bien entamé la saison mais depuis quelques semaines, il souffre de bobos et a été malade. Nous attendons beaucoup de lui au numéro 8, comme de Doumbia, mis in extremis gratuitement à notre disposition par le Sporting Portugal.

Hubert a apporté de la stabilité à l’équipe et c’est un patron, y compris en dehors du terrain. Il est crucial. Nous voulions aussi deux joueurs rapides et techniques sur les flancs, Fadera et Kutesa. Ce dernier a déjà montré ses qualités. Fadera, qui n’a encore que vingt ans, se développe bien. Ces deux joueurs sont parfaits pour l’approvisionnement de Gano, de même que Dompé, notre roi des assists. Gano apporte ce que nous voulions: son sens du but, son gabarit. Il pèse sur une défense. C’est l’attaquant parfait, avec ou sans Vossen.

Notre avis

Le principal investissement de l’été, Zinho Gano, affiche également le meilleur rendement. L’avant-centre a le sens du but, comme il l’a prouvé à Courtrai la saison précédente. Zulte n’avait plus eu de joueur de ce style depuis des années. Il a fait honneur à sa réputation en marquant dix buts en 17 matches, associé à JelleVossen, qui a inscrit onze buts. Seul le duo VanzeirUndav de l’Union est plus productif. Toutefois, Vossen a fait banquette lors des deux derniers matches, afin de donner plus d’équilibre à un équipe qui a encaissé beaucoup trop de goals.

Zinho Gano - Zulte n'avait plus eu de joueur du style Gano depuis des années.
Zinho Gano – Zulte n’avait plus eu de joueur du style Gano depuis des années.© BELGAIMAGE

On espérait beaucoup de Vigen, qui devait devenir le moteur de l’entrejeu. Après un excellent début, il a souffert de blessures, à l’instar d’un autre nouveau Scandinave, Sörmo. En fin de mercato, Zulte Waregem a loué l’ailier du Stade de Reims, Kutesa, qui a étalé sa vitesse et son dribble ces dernières semaines, surtout lors de la victoire cruciale contre le Beerschot. Le club va essayer de lever l’option d’achat du Suisse. L’attaquant Fadera, âgé de vingt ans, a déjà réalisé quelques actions intéressantes.

Boya a débarqué au Gaverbeek fin août. Le défenseur central, loué, a offert plus de force dans les duels à une défense branlante. Les nouveaux venus belges, Hubert et Ciranni, ont joué leurs matches sans apporter de réelle plus-value. Doumbia, prêté par le Sporting Portugal, est encore trop irrégulier. Le défenseur axial Van Aken n’a disputé que le premier match, avant de se blesser.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire