© pg/rtbf

Manu Debiève

Ancien journaliste musical, il clôture quotidiennement Le grand bistro de Benjamin Deceuninck avec une séquence décalée : Le foot hit, où il revient sur les chansons reprises/détournées par les supporters, les hymnes en tout genre, …

En voyant votre séquence, on se dit que les rapports entre le foot et la musique débouchent sur un grand fourre-tout bordélique : des chansons de qualité devenues des classiques ( Seven Nation Army des White Stripes) mais aussi des hymnes qui font mal à l’oreille et à l’oeil…

On a voulu mettre en évidence ce qu’on chante dans les stades mais aussi des chansons populaires créées pour le foot. Par contre, on a laissé tomber les titres créés spécifiquement par des artistes, comme Mickey 3D, par exemple. C’est Benjamin Deceuninck qui m’a soufflé l’idée. J’ai trouvé une quarantaine d’hymnes du côté francophone. Je vais essayer de tous les passer d’ici la fin du Mondial. Et encore : il y a certains titres que je dois mettre de côté car il n’y a pas de clip. Depuis le lancement de la séquence, j’ai reçu régulièrement des mails pour m’informer que j’avais oublié tel ou tel titre. Sauf que, dans la majeure partie des cas, je l’avais déjà repéré mais j’attendais pour le programmer ! (il rit)

L’affaire Damso a créé une émulation positive auprès du public  » Manu Debiève

Est-ce que l’affaire Damso a changé quelque chose ?

Oui. C’est assez particulier. D’un côté, l’Union belge a eu une communication catastrophique autour de cette affaire, avec la décision finale qu’on connaît. De l’autre, le public s’est réapproprié cette affaire positivement en décidant de créer d’autres hymnes. Comme si l’échec de Damso avait créé une émulation.

On dit qu’il y a 11 millions de sélectionneurs en Belgique. Est-ce qu’il y aussi 11 millions de Grand Jojo en puissance ?

On n’en est pas loin ! J’ai trouvé des chansons dans des styles divers : rap, rock, hip-hop, lyrique… Il y a vraiment des morceaux qui m’ont bluffé. C’est une manière de nous rapprocher des supporters. Personnellement, c’est un retour aux sources car avant de travailler dans le sport, j’étais journaliste musical. J’ai interviewé Janet Jackson, Lenny Kravitz, Joe Cocker, … J’ai été programmateur sur Radio 21 (l’ancien nom de Classic 21 NDLR) et j’ai même organisé des concerts !

Qu’est-ce qui vous a marqué au fur et à mesure que vous construisiez les séquences ?

Je ne comprends pas que l’Union belge n’ait pas utilisé It’s only football de Marka comme hymne. Il est bien chanté, agréable à l’écoute, entraînant et les paroles sont en anglais. Marka l’a imaginé il y a quelques années et beaucoup de gens l’ont plébiscité après l’affaire Damso.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire