© belga

Les grandes gueules

1. Laszlo Bölöni

Le cirque roumain

On connaissait déjà le cirque romain, place à présent au cirque roumain, sauce Bölöni. Car le coach de l’Antwerp est ainsi fait qu’il voit plus facilement la paille dans l’oeil des autres que la poutre dans le sien. Spectacle garanti à la fois le long de la ligne et en interview avec ses dits et, surtout, ses non-dits. Reste que l’ancien coach du Standard aura fait quand même fort aussi en jouant un rôle dans ces PO avec fort peu d’artistes et pas mal de combattants.

2. Hein Vanhaezebrouck

La mouche du coach

Il s’est longtemps tenu coi après son limogeage à Anderlecht, à la mi-décembre, avant de déverser sa bile sur tout et tout le monde au Parc Astrid. Et en particulier sur le président Marc Coucke, qu’il n’a jamais su encadrer (et vice-versa) et qui en a pris pour son grade en raison de son côté mêle-tout. Après Genk, c’est donc dans un deuxième club du top-5 qu’HVH passe à travers. Heureusement, il lui reste Gand comme bon souvenir. Bis repetita placent bientôt ?

3. Ruud Vormer

Le silence est d’or

Une malédiction pèse sur le Soulier d’or, c’est bien connu. Car rares sont les joueurs à y faire honneur après avoir été couronnés. Le médian brugeois est de ce nombre car sa campagne 2018-19 ne laissera pas un souvenir impérissable. A tel point que le coach du Club, Ivan Leko, a fait à l’une ou l’autre reprise l’impasse sur ses services. Le Hollandais s’en est quelquefois ému devant un micro. Mais eu égard à ses prestations, il aurait mieux fait de la fermer.

Paul-José Mpoku

Polo délavé

Mais où est donc passé le Polo XXL qui épatait encore la galerie, voici quelques mois à peine, avec son compère Mehdi Carcela dans l’entrejeu du Standard ? D’accord, de part et d’autre, il y a bien eu quelques coups d’éclat. Mais à côté de ceux-là, combien de pâles copies ? Le rouche sang s’est apparenté le plus souvent, chez lui, à un rouche complètement délavé. Retrouvera-t-il sa couleur vive un jour ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Adrien Trebel

Sois Trebel et tais-toi

Le rouquin mauve a fait fort en s’asseyant en tribune à côté de Mogi Bayat, alors que celui-ci sortait à peine de prison. Il a aussi défendu son manager geste à l’appui, ou encore dans ses commentaires. C’est à peu près tout, hélas, durant une saison où le Français aura passé plus de temps à l’infirmerie qu’entre les lignes. Plutôt chérot pour un joueur qui pèse trois millions par an à Anderlecht, où il n’est plus en odeur de sainteté aujourd’hui.

Hein Vanhaezebrouck
Hein Vanhaezebrouck© BELGAIMAGE
Ruud Vormer
Ruud Vormer© BELGAIMAGE
Paul-José Mpoku
Paul-José Mpoku© BELGAIMAGE
Adrien Trebel
Adrien Trebel© BELGAIMAGE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire