© BELGAIMAGE

Le zozo est au top

Kalidou Koulibaly a quitté Genk pour Naples il y a trois ans et demi. Il est désormais un des meilleurs défenseurs de Serie A.

Il n’a commis que 19 fautes durant les 19 premières journées de Serie A. Kalidou Koulibaly. Sur ses 38 duels, il en a gagné 29. Il est considéré comme un des meilleurs défenseurs de la Botte. C’est un beau compliment car l’année passée, Naples a souvent trouvé le chemin des filets mais a encaissé trop de buts pour mettre en péril le titre de la Juventus.

C’est différent cette année et Koulibaly y est pour beaucoup. En 2014, quand le KRC Genk l’a vendu à Naples pour huit millions, on a considéré que le directeur sportif de l’époque, Dirk Degraen, avait réussi un joli coup. Depuis, l’international sénégalais, qui a grandi en France et s’y est produit dans les équipes d’âge nationales, a pris énormément de valeur. L’année passée, Chelsea aurait proposé jusqu’à 50 millions d’euros mais le président-propriétaire, Aurelio De Laurentiis, voulait conserver son équipe pour tenter de remporter le titre.

En 2014, Koulibaly, enrôlé à l’insistance de l’entraîneur d’alors, Rafael Benitez, suscitait des questions.  » Il m’a fallu un an pour m’adapter « , explique-t-il maintenant.  » Ça n’a pas été simple. Jusqu’à ce que je comprenne que je devais mériter ma place dans une équipe pareille et que je commence à travailler dur.  »

Benitez l’a renvoyé sur le banc, un moment donné.  » A son arrivée, Maurizio Sarri m’a dit : – Ecoute-moi bien et tu deviendras un champion. Il m’a fait confiance quand ça n’allait pas très bien. Le moment-clef a été le match d’Europa League contre le Club Bruges. Tout a alors basculé en ma faveur.  »

Koulibaly et Naples ont de solides chances de remporter le titre en Italie. Ensuite, le défenseur va disputer le Mondial sous le maillot du Sénégal, au profit duquel il a fini par se décider et qu’il a déjà représenté à 21 reprises.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire