© BELGAIMAGE

Le PSV sur les chapeaux de roue

Après onze journées, le premier club d’Eindhoven compte déjà huit unités d’avance sur l’Ajax, l’AZ et le PEC Zwolle.

La phalange de Phillip Cocu surclasse l’Eredivisie. Jamais un leader n’avait creusé aussi vite pareil avantage aux Pays-Bas depuis l’introduction du système à trois points, en 1995. Le PSV n’a toutefois pas la moindre garantie que ce brillant début d’exercice débouche sur un titre. L’Ajax est le seul à avoir exploité un avantage de huit points en novembre – sur le PSV- pour finalement dominer la saison et remporter le titre. Mais c’était il y a plus de vingt ans.

L’équipe était alors dirigée par le Danois Morten Olsen, qui pouvait compter sur un formidable buteur, Nikos Machlas. L’Ajax avait même accumulé 17 points d’avance sur le PSV à l’issue des 34 journées. Au même moment de la saison 2011-2012, l’AZ comptait six unités d’avance sur le PSV et huit sur l’Ajax mais celui-ci avait remporté le championnat.

Eindhoven profite de son attaque : dans les sept dernières parties, il a trouvé le chemin des filets à 28 reprises. Le Mexicain Hirving Lozano (22 ans) et Jürgen Locadia (24) emmènent le classement des buteurs avec neuf goals et le médian Marco van Ginkel (24) en a déjà inscrit sept. La saison passée, à titre de comparaison, Gaston Pereiro avait marqué dix buts en tout et pour tout.

Le PSV a également remporté ses 17 derniers matches à domicile. Il n’a fait mieux qu’en 1987 et en 2015, en gagnant respectivement 21 et 18 matches au stade Philips. Il semble également avoir mis fin à la malédiction des coups de réparation. Il y a deux ans, l’équipe a loupé 4 de ses 10 penalties contre 5 sur 9 la saison passée. Van Ginkel en est à un 4 sur 4.

Cocu tient cependant à tempérer toute euphorie.  » Les gens racontent n’importe quoi. Nous essayons simplement de faire notre boulot.  » Le PSV affronte le PEC Zwolle le 19 novembre et l’Ajax le 10 décembre. L’ancien international effectuera alors un premier bilan et affinera ses ambitions.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire