© pg

Le copilote belge Stéphane Prévot double le jeu vidéo DIRT Rallye 2.0

Il a traduit les notes des courses en français. Il a ensuite passé 10 jours au Pays de Galles pour enregistrer la voix du jeu, dont la sortie est prévue pour fin février.

Il y a 20 ans, Codemasters sortait Colin McRae. Le titre allait vite s’imposer comme la référence en matière de jeu de rallye. A l’image de la série FIFA en foot, une série était déclinée ponctuellement. Le jeu abandonnait finalement la référence au pilote écossais suite à son décès en 2007 : DIRT Rallye était né. Le prochain opus est prévu pour début 2019.

Une figure marquante du rallye belge aura son nom au générique : Stéphane Prévot.  » Phil Mills, copilote de Petter Solberg, a enregistré les notes du jeu en anglais « , explique Prévot.  » Or, dans la version précédente, on pouvait avoir les voix en français ou en espagnol mais via des doublages par des  » modèles « . A savoir des gars débitant des phrases sans avoir aucune idée de ce qu’ils racontaient, ce qui affectait le réalisme. Le jeu a reçu beaucoup de critiques. Codemasters a donc fait appel à des copilotes professionnels.  »

Le copilote belge Stéphane Prévot double le jeu vidéo DIRT Rallye 2.0
© pg

Une connaissance de Prévot travaillant sur DIRT a soufflé son nom aux développeurs. Le Hutois a donc reçu les notes de Phil Mills pour les sept premières courses et les a traduites. Codemasters l’a ensuite invité au Pays de Galles, dans son studio, pour poser sa voix.  » J’ai retrouvé plein du gars du monde du rallye. Chacun avait été engagé pour son expertise dans un domaine : degré des freinages des voitures, suspension, etc. Codemasters veut vraiment satisfaire les fans de rallye. Le jeu comptera 12 courses, 60 spéciales, 60 voitures se comportant différemment en fonction des réglages (2 ou 4 roues motrices, etc.).  »

Prévot est resté 10 jours sur place.  » J’ai dû enregistrer trois fois la même étape. La première fois, j’étais placé dans un baquet inerte, un casque sur la tête. La seconde, il bougeait davantage : roulis gauche-droite, siège qui se cabre lors d’une accélération, etc. Et pour le dernier enregistrement, le baquet était encore plus secoué qu’une voiture de course !  » Prévot doit encore traduire et enregistrer les cinq dernières courses.  » Je viens de recevoir les notes mais je pars prochainement au Dakar. Ce sera pour fin janvier.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire