© belgaimage

L’heure de la finale de coupe : ode à l’audimat

La finale de coupe entre Genk et le Standard se déroule samedi à 20h45. Pourquoi pas le dimanche après-midi et pourquoi si tard ?

La question s’était déjà posée il y a un an, avant la finale entre Ostende et Zulte Waregem : pourquoi la disputer à 20h45 ? Les cars des supporters ne seraient pas rentrés avant minuit et le lauréat ne pourrait pas être accueilli triomphalement dans sa ville. Les joueurs de Zulte n’avaient été fêtés que le dimanche après-midi sur la grand-place.

Jusqu’en 2004, la finale avait lieu le dimanche à 16 h A partir de 2005, elle a été déplacée au samedi soir à la demande des chaînes et des clubs amateurs, qui jouaient au même moment. En 2015 et 2016, la finale a retrouvé sa place le dimanche : Club Bruges-Anderlecht à 18h30 et Club Bruges-Standard à 16 h. La première fois, parce que le Club jouait en EL le jeudi et la seconde, parce que c’était un match à risques, impensable un samedi soir.

Les amateurs avaient protesté mais la police avait eu le dernier mot. L’an passé, la VRT, RTL et le sponsor, Croky, ont tranché : 20h45, en prime time. Malgré une affiche moins intéressante, l’audimat leur a donné raison avec 850.000 spectateurs sur la seule chaîne flamande, soit 42 % et 50.000 de plus que le clash entre Bruges et le Standard, mais moins que la finale 2015, qui avait débuté à 18h30 et attiré 1,34 million de personnes sur Canvas, avec un pic de 1,7 million en fin de partie, un record pour un match entre clubs.

L’année prochaine, la finale se déroulera le mercredi 1er mai, entre la 6e et la 7e journée des play-offs et à nouveau l’après-midi : c’est que le soir, il y a une demi-finale de Ligue des Champions et que l’UEFA exige que le match de coupe soit achevé au moins trois quarts d’heure avant le début de la C1. Il débutera donc sans doute à 16 h On ne sait pas encore qui le retransmettra.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire