© BELGAIMAGE

L’espoir de Feyenoord

Robin van Persie (34 ans) doit aider les Rotterdamois à arracher un billet européen.

Feyenoord a cerclé de rouge le 8 février 2018. Pas parce que le club rotterdamois a battu Groningue 3-0 mais parce que Robin van Persie a inscrit le troisième but. Une perle, en plus, comme le meilleur buteur néerlandais de tous les temps (50 buts en 102 matches internationaux) nous y a habitués.

Van Persie a éclos au Kuip, la célèbre cuvette de Feyenoord. Après ses premiers pas à l’Excelsior, il a porté le maillot de Feyenoord de 1996 à 2004. Il a ensuite connu la gloire à Arsenal, avant d’ajouter deux chapitres plus difficiles à sa carrière, à Manchester United (2012-2015) et à Fenerbahçe (2015-2018). Les supporters ont applaudi son retour à Feyenoord.

Giovanni van Bronckhorst a obtenu ce qu’il voulait. L’entraîneur, qui a conduit l’équipe au titre la saison passée, est critiqué, sa phalange ayant sérieusement reculé. La qualité du football développé laisse aussi à désirer. Feyenoord ne peut plus espérer refaire son retard sur le PSV et l’Ajax. Même l’AZ, troisième, reste quasiment hors de portée. La Coupe constitue donc le chemin le plus direct et le plus sûr vers un billet européen. Mercredi prochain, Feyenoord affronte Willem II en demi-finale.

Van Bronckhorst espère pouvoir compter sur un Van Persie en pleine forme. L’avant de 34 ans, qui a signé pour un an et demi, a dû se contenter d’entrées au jeu, jusqu’à présent. Ce n’est pas étonnant : avant son retour au pays, Van Persie n’avait plus disputé de match complet depuis le mois d’août et sa blessure au genou lors du match France-Pays-Bas. Plusieurs membres du club s’étaient d’ailleurs demandé si engager un joueur sur la touche depuis si longtemps avait encore un sens.

Mais Van Persie est fermement décidé à rendre son élan à Feyenoord.  » L’entraîneur s’est battu pour m’avoir. J’y suis sensible et je veux le remercier pour la confiance qu’il me porte.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire