KV Courtrai

Leur avis

Rik Foulon directeur sportif

Il faut bien remplacer les joueurs partis. Nous avons engagé des éléments immédiatement utilisables et d’autres que nous allons évaluer à plus long terme. Dans la première catégorie, KevinVandendriessche est une réussite. Nous le suivons depuis qu’il a quitté Mouscron pour Ostende. Il est le moteur de notre équipe, y compris en dehors du terrain. Nous croyons aussi en Moreno, qui a presque tout joué. Il travaille dur en défense et amène des occasions qui ne sont pas toujours exploitées devant, ce qui explique ses chiffres moyens. Kadri peut apporter un plus dans l’entrejeu. Il y parvient depuis quelques semaines, mais doit encore combler le gouffre qui sépare le championnat algérien du belge. Torp n’a que 21 ans, est arrivé le dernier jour et a été freiné par des blessures. J’espère qu’il pourra se montrer dès décembre. Intelligent, il lit parfaitement le jeu et joue bien entre les lignes.

Toujours dans l’entrejeu, Fixelles a déjà montré ce qu’il valait, mais il est confronté à la concurrence de Vandendriessche et Palaversa. Alioui a été out un an et souffre toujours de blessures, mais il a le sens du but et est un de nos meilleurs techniciens. Hermann et Osabutey viennent de Regionalliga allemande et doivent trouver leurs marques. Mbayo, irrégulier au début, confère depuis peu de la profondeur à l’attaque et réalise de bonnes actions. Messaoudi est arrivé tard d’Algérie et doit encore s’adapter.

Marlos Moreno - Le Courtraisien doit encore améliorer ses stats.
Marlos Moreno – Le Courtraisien doit encore améliorer ses stats.© BELGAIMAGE

Notre avis

Courtrai a transféré pas moins de onze joueurs cet été, dont six attaquants et quatre milieux. Il a loué six d’entre eux, trois autres étaient gratuits ( Fixelles,Vandendriessche et le second gardien, Delle). Le club n’a versé une somme modeste que pour Mbayo et Kadri. Courtrai a opté pour plusieurs footballeurs immédiatement rentables (Fixelles, Vandendriessche), des jeunes talents auxquels il a accordé le temps de s’intégrer, comme Mbayo, et des joueurs longtemps blessés – les avants Alioui et Osabutey, à Mouscron il y a deux ans, qu’il espère voir prendre un nouveau départ en janvier.

Quatre nouveaux sont arrivés le dernier jour des transferts et n’ont pas encore atteint leur pic: Alioui, Messaoudi, Torp et Osabutey. À droite, Moreno, prêté par Manchester City et à Lommel la saison passée, a entamé tous les matches, mais il doit améliorer ses statistiques: il n’a marqué qu’un but et n’a pas délivré le moindre assist. Par contre, Vandendriessche est le moteur de l’équipe dans l’entrejeu. L’autre transfert gratuit de cette ligne, Fixelles, n’a pas encore été titularisé. On attend beaucoup du jeune international danois Torp (FC Midtjylland) à un poste offensif au milieu, mais le jeune Algérien Kadri semble plus avancé pour le moment. Des six nouveaux attaquants, Mbayo, auteur de bonnes entrées au jeu, et le plus expérimenté Alioui sont les plus proches d’une place dans le onze de base. Les autres devront montrer durant les six prochains mois qu’ils méritent une place en D1A.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire