© PG/RTBF

Jérôme de Warzée

Lors du Mondial, l’humoriste va reformer en télé son duo avec Kiki l’Innocent (Martin Charlier). À quoi le public peut-il s’attendre ?

On ne sera présents que lors des matches des Diables. J’ai été fort actif lors de l’EURO et du précédent Mondial. Or, j’adore le foot et j’avais envie de suivre le tournoi tranquillement, même si je sais que Martin aurait souhaité davantage d’apparitions. On va changer notre manière de procéder. Avant, on  » présentait  » le match. Cette séquence sera remplacée par des images détournées des Diables. On interviendra ensuite à la fin du match,  » à chaud « , ce qui sera un exercice plus compliqué. On garde la formule avec Kiki qui se lâche et que j’essaie de tempérer.

Les images détournées seront dans le même ton que la séquence Go to Cactu(rs)s, du Grand Cactus ?

Oui. Martin s’occupe des voix de certains joueurs et j’en imite aussi quelques-uns. On essaie d’abord de se faire marrer, en imaginant des situations insensées. Le monteur est parfois surpris et il y a des passages qu’on ne peut pas passer…

Vous avez déjà eu des réactions des Diables ?

Non car nous n’avons pas de contact avec eux, contrairement à certains joueurs du Standard. Cela aurait pu être le cas si Edmilson avait été repris mais Martinez en a décidé autrement. Les Diables évoluent à l’étranger, c’est compliqué. La RTBF a les droits et nous pourrions essayer de nous immiscer dans leur univers mais c’est très cloisonné. Pour tourner le clip de son hymne à Tubize, Martin a dû entreprendre une quantité de démarches.

Pourquoi n’êtes-vous plus présent à La Tribune ?

Le dimanche et le lundi sont deux journées dédiées à la préparation du Grand Cactus. Idem les semaines où l’émission n’est pas diffusée : il faut enregistrer des séquences vidéos, etc. Ce n’est pas plus mal puisque d’autres humoristes ont pris le relais : Sum de Charleroi, que je connais bien, et Kevin le Forain.

On a l’impression que la non-sélection de Nainggolan a créé une vague de pessimisme…

Martinez a fameusement plombé l’ambiance. 99 % des supporters auraient repris Nainggolan. À mon avis, le sélectionneur est allé le voir à Rome pour lui annoncer qu’il le sélectionnerait mais qu’il ne serait pas titulaire. Ce qui a dû énerver le joueur et a incité Martinez à ne pas l’inclure dans le groupe. En plus, d’après ce que je sais, il est archi-fan de Tielemans… La Tunisie me rappelle l’Algérie contre qui on avait souffert il y a 4 ans. En huitièmes, la Pologne ou la Colombie, ce n’est pas un cadeau… On sera champions si on bat l’Allemagne. J’ai 47 ans et je n’ai jamais assisté à une victoire des Belges contre les Allemands, en amical ou en officiel !

Quand on imite les Diables Rouges, on s’autocensure parfois  » Jérôme de Warzée

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire