© BELGA

L’actu de Hamdi Harbaoui

L’actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique. Cette semaine, Hamdi Harbaoui, attaquant à Zulte Waregem.

La France a soulevé la Coupe du monde sous ce qui ressemblait fortement à une drache nationale, le 15 juillet dernier à Moscou. À croire que tout était vraiment réuni pour que la Belgique s’empare du trophée. Toi, c’est quand la dernière fois que tu as eu l’impression de passer à côté de ton moment ?

Quand, à 18 ans, mon transfert à l’OM a été annulé en dernière minute. Je devais signer, j’avais reçu une proposition assez concrète, on avait un accord sur papier entre l’Espérance de Tunis et la direction marseillaise, mais au dernier moment mon président s’est montré trop gourmand. Ça m’est longtemps resté en travers de la gorge.

Un Chinois téméraire a remporté un concours annuel de dégustation de piments en en ingurgitant pas moins de 50 en l’espace d’un peu plus d’une minute. Ton dernier petit écart ?

C’est quand j’étais à Louvain. Un soir, je me suis retrouvé avec un coéquipier dont je tairai le nom par respect (rires) et j’ai voulu faire le malin en tentant de le suivre au whisky. Sauf que moi, à part un verre de vin en mangeant, de temps en temps, je n’ai pas franchement l’habitude de boire. Du coup, après 3 Johnnie Walker – Coca, j’étais à la ramasse.

Selon le Huffington Post, une théorie supposerait que les animaux auraient la capacité de ressentir les premières secousses des plaques tectoniques, imperceptibles aux humains. La dernière fois que tu as eu l’impression d’avoir un sixième sens ?

J’arrive à prévoir quand mon chien va faire pipi. Ça marche ? Sérieusement, je devine quand il commence à chercher les coins. Le problème, c’est qu’il faut que je sois vraiment concentré pour arriver avant la catastrophe. Donc, en général, j’arrive trop tard. Un talent inutile donc.

Aux États-Unis, un homme avale 74 hot-dogs en dix minutes et bat son propre record mondial. Toi, c’est quand la dernière fois que tu as repoussé tes limites ?

Il y a deux ans, j’ai battu mon record de respiration sous l’eau de près de 50 secondes. En piscine, hein, rien de bien méchant, mais je suis quand même passé de 2 minutes 30 à 3 min 20. Sincèrement, je crois que je dois avoir un peu perdu depuis.

Au Kenya, les contribuables se sont indignés contre le financement du voyage des 20 députés vers la Russie dans le cadre de la Coupe du monde dans un pays où le salaire moyen est de 150 dollars (environ 128 euros) et où les députés seraient parmi les mieux payés au monde. Ta dernière extravagance ?

Ma Ferrari. Je pense qu’en termes d’extravagance, on ne peut pas faire pire. C’était un caprice. Mon épouse ne m’aurait jamais laissé l’acheter si je l’avais connue à l’époque. Le pire, c’est que je ne la sors quasi jamais parce que je ne préfère pas aller au foot avec. Il faut assumer en même temps de se pointer en Ferrari… Donc, finalement, j’en profite peu. Je ne regrette pas pour autant, parce que j’aime les grosses voitures, mais ça reste un vilain caprice.

Peu avant la venue de Donald Trump en Europe, le présentateur américain Jimmy Kimmel a voulu tenter une petite expérience afin de tester les connaissances des New-Yorkais en géographie de base. Résultat: des réponses parfois aberrantes et des trous de connaissance flippants, des dizaines d’Américains étant incapables de citer le moindre pays du continent africain. Ton dernier aveu d’impuissance ?

En règle générale, j’ai un bon don pour l’esquive. Je sais bien faire le mort quand je n’y connais rien dans une discussion. J’écoute, sans donner mon avis. J’apprends donc, on va dire. Il faut dire que je suis rompu à l’exercice avec ma femme qui travaille comme directrice de création… Et que je n’y connais rien ou pas grand-chose en art !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire