© BELGAIMAGE

Grulois (Vivacité) a aidé Nikoforov pour sa demande en mariage

Journaliste sportif à la RTBF radio, Samuël Grulois est aussi judoka. Régulièrement employé comme speaker par la Fédération de judo pour les grands événements, il a été l’instigateur d’un moment fort lors du dernier Championnat de Belgique.

Salle omnisports d’Herstal, fin d’après-midi. Toma Nikiforov achève son duel contre Jelle Hoste et devient champion de Belgique seniors pour la première fois de son histoire. C’est la dernière finale de la journée, celle qui précède la remise des médailles. Mais, alors qu’une partie du public commence à déserter la salle, Samuël Grulois, speaker pour l’occasion, prend le micro et annonce un dernier combat, censé être le plus terrible de tous. Une musique brésilienne retentit et il appelle Nica Antonis, la compagne de Nikiforov. Le judoka la demande en mariage et la salle applaudit à tout rompre. La vidéo est mise en ligne quelques instants plus tard. Le lendemain, la presse ne parle que de ça, au point d’éclipser les autres résultats du jour !

 » Toma m’a contacté après le championnat régional, où j’avais aussi officié comme speaker « , explique Grulois.  » Il m’a présenté son projet et j’ai bien entendu accepté de l’aider. Je lui ai demandé de me donner le titre d’une chanson que Nica et lui aimaient.  » Au sein de la Fédération de judo, peu de personnes étaient au courant et le secret a été bien gardé. Le programme des finales a même été organisé afin que Nikiforov dispute la sienne en dernier. Certains s’en sont étonnés mais ils ont estimé que c’était dû au prestige du judoka, qui avait l’opportunité de remporter son premier titre national.

Grulois avait prévenu les journalistes qu’un événement inattendu était en préparation.  » Toma n’était pas à l’aise. Quand il a eu fini son combat, il m’a directement regardé au lieu de célébrer son titre. En plus, il m’avait confié une autre responsabilité importante : je devais garder la bague de fiançailles et la lui apporter au moment de la demande !  » Nica avait dit qu’elle s’enfuirait si Nikiforov lui demandait sa main. Heureusement pour le judoka, elle n’a pas mis sa menace à exécution…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire