Girl power aux fléchettes

Deux dames au Mondial de fléchettes de Londres : c’est une primeur.

 » Il fallait évidemment que ça m’arrive « , a soupiré Jan Dekker à la télévision néerlandaise, en suivant le tirage au sort du Mondial de la Professional Darts Corporation (13 décembre-1er janvier). Il a en effet été associé à l’Anglaise Lisa Ashton (48).

La quadruple championne du monde a dominé le tournoi de qualification féminin britannique. Ryan Joyce  » avait aussi tout à perdre « , le tirage l’ayant associé à la triple championne du monde Anastasia Dobromyslova, la meilleure des qualifications réservées aux dames non-britanniques.

La Russe, la meilleure de son pays dès l’âge de 14 ans, n’en est pas à son premier coup. En 2009, elle avait déjà obtenu une wildcard pour le Mondial, au grand dam de la légende Eric Bristow, qui estimait  » qu’elle prenait injustement la place d’un homme, plus fort.  »

Les dames n’en restent pas moins les bienvenues au Mondial, qui se déroule à l’Alexandra Palace de Londres, pour autant qu’elles se soient qualifiées directement dans un des nombreux tournois masculins. Une mission impossible.

 » En élargissant le plateau à 96 joueurs, le Mondial peut garantir deux billets directs aux dames tout en ayant un plus grand rayonnement international « , a expliqué Barry Hearn, le président de la Professional Darts Corporation (PDC).

Les sponsors apprécient le changement de cap. Les primes sont passées de 791.000 euros à 2,8 millions. Le vainqueur va toucher 565.000 euros.  » Ce sera un homme « , sourit la Russe, confrontée aux statistiques : jamais une femme n’a réussi à gagner une épreuve du Mondial, même pas à la British Darts Organisation qui organise son championnat du monde au mythique Lakeside Country Club (Frimley Green).

Malgré tout, le jeu en vaut la chandelle : en début d’année, Dobromyslova a perçu 5.600 euros suite à son succès au Mondial féminin alors que, dans le cas qui nous préoccupe, même une défaite au premier tour lui rapportera plus : 8.500 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire