Diffusion de la Premier League sur Facebook ?

Le contrat des droits TV du championnat anglais est sujet à un appel d’offres pour les saisons 2019-2022. Amazon mais surtout Facebook sont intéressés.

6,92 milliards d’euros. Voici le montant qu’ont déboursé SkySport et BT pour pouvoir diffuser les rencontres de Premier League lors des saisons 2016-2019. Cet accord représente une augmentation de 70 % par rapport aux campagnes 2013-2016 mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Si on regarde à l’international, on arrive à près de 10 milliards d’euros !

Ce contrat se terminant dans un an et demi, la Premier League a fait un appel d’offres pour les exercices 2019-2022 avec 7 différents packs qui comprennent de nouveaux horaires de diffusion. Bien évidemment, SkySport et BT sont intéressés mais ils ne sont pas les seuls.

En effet, les géants américains Facebook et Amazon étudient la possibilité de retransmettre des matches en direct sur leurs réseaux. Facebook a déjà montré sa volonté de diffuser du sport en direct en tentant, en vain, d’obtenir les droits de diffusion des matches de la Ligue indienne de cricket pour un montant de 500 millions d’euros. Preuve s’il en est de leur ambition.

Mais quelles répercussions une nouvelle augmentation des droits TV pourrait-elle avoir sur le marché des transferts déjà totalement fou (1,5 milliards d’euros dépensés en Angleterre) ? Selon Ed Woodward, président de Manchester United, il n’y en aura pas. Il pense que la volonté de respecter le fair-play financier est assez forte et qu’il n’y aura donc pas de nouvelle fièvre inflationniste lors des prochains mercatos.

Mais on est quand même en droit d’en douter. En effet, les clubs anglais ont tendance à allonger des millions pour des joueurs qui en valent souvent à peine la moitié. Et quand on sait que le dernier de Premier League repart avec 120 millions alors que les droits TV en Belgique sont de 80 millions pour TOUS les clubs, on se dit qu’il y a un petit problème dans la matrice.

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