Dick Advocaat ne peut pas se passer de football

L’entraîneur de 70 ans du FC Utrecht remplace Jean-Paul de Jong au FC Utrecht, avec son adjoint Zeljko Petrovic.

Nos compatriotes Cyriel Dessers et Othman Boussaid n’ont pas vu l’ancien sélectionneur de la Belgique sur le banc dimanche, lors du match entre le FC Utrecht et le FC Emmen, car Dick Advocaat a confié le coaching de l’équipe locale aux adjoints Marinus Dijkhuizen et Rick Kruys, déjà en poste.

Mais le Petit Général n’en a pas moins entamé avec enthousiasme son 25e mandat en 38 ans. Advocaat, qui aura 71 ans le 27 septembre, est manifestement incapable de se passer de football. Il est chargé, sans doute uniquement l’espace d’une saison, de conduire l’ambitieux FC Utrecht, le club où il a achevé sa carrière de joueur en 1984, parmi les cinq premiers.

Sa mission n’est pas facile. Jean-Paul de Jong, un monument du club, s’est cassé les dents. L’ancien médian a été engagé en début d’année, suite au départ d’ Erik ten Hag pour l’Ajax. Il a conduit son club en finale des play-offs pour la coupe d’Europe mais Vitesse était trop fort pour lui.

De Jong a été limogé le 4 septembre, à cause de son manque d’osmose avec le reste du staff technique et le groupe. Son bilan sportif n’était pas brillant non plus car après quatre journées, Utrecht avait déjà perdu quatre points en concédant des nuls face à des formations modestes, VVV-Venlo et le Fortuna Sittard.

Advocaat a été rétrogradé avec le Sparta Rotterdam le 20 mai dernier. Il emmène un homme de confiance à Utrecht, afin d’être sûr d’y implémenter son approche. Il a déjà travaillé avec Zeljko Petrovic en équipe nationale serbe et à Sunderland. Malgré son âge avancé, l’ancien défenseur n’est pas l’entraîneur le plus vieux de l’histoire de la division un néerlandaise. Cet honneur revient toujours au Frison Foppe de Haan, qui avait 72 ans et 317 jours le 8 mai 2016, quand il entraînait le SC Heerenveen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire