Les Jeux Paralympiques d'hiver se sont clôturés à Pyeongchang

18/03/18 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Belga

Les Jeux Paralympiques d'hiver se sont terminés dimanche à Pyeongchang, en Corée du Sud. Le président du Comité Paralympique international (IPC) a refermé sur le coup de 13h11 en Belgique (21h11 locales) cette 12e édition, historique pour la Belgique.

Les Jeux Paralympiques d'hiver se sont clôturés à Pyeongchang

© AFP

Eléonor Sana, guidée par sa soeur, Chloé, a en effet décroché la première médaille paralympique côté féminin en s'adjugeant la 3e place lors de la descente en ski alpin. C'est la 2e médaille belge après l'argent décroché par Willy Mercier, en ski alpin également (en Super G), lors de l'édition de 1994 des Jeux Paralympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège.

Dimanche en Corée du Sud, c'est Jasper Balcaen, le deuxième athlète belge présent à Pyongchang, qui a porté le drapeau belge lors de la cérémonie de clôture. Jasper Balcaen a terminé 15e du slalom samedi. Il avait chuté dans le Super G mardi.

Eléonor Sana et Chloé ont terminé dimanche par une 8e place dans le slalom. Les "soeurs de glisse" ont fini 6es du slalom géant et du Super combiné. La skieuse malvoyante du Brabant Wallon (Court-St-Etienne) avait terminé au pied du podium, 4e, dans le Super G au lendemain de sa médaille de bronze dans la descente.

Les Jeux Paralympiques d'hiver de 2022 se tiendront à Pékin, Chine.

Nos partenaires