Le Suisse Benjamin Cohen va diriger l'Agence indépendante de tests

14/02/18 à 09:22 - Mise à jour à 09:22

Source: Afp

L'Agence internationale de contrôles (ITA), chargée de mener les tests antidopage dans les grandes compétitions et présidée par l'ex-ministre des Sports française Valérie Fourneyron, va être dirigée par le Suisse Benjamin Cohen, a annoncé mercredi l'instance.

Le Suisse Benjamin Cohen va diriger l'Agence indépendante de tests

Valérie Fourneyron, ex-ministre des Sports française, préside l'Agence internationale de contrôles (ITA) © AFP

"Après la réunion de son conseil le 18 janvier à Lausanne, l'ITA franchit une nouvelle étape et a nommé Benjamin Cohen au poste de directeur général", a indiqué l'ITA dans un communiqué.

Actuel directeur du bureau européen de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Benjamin Cohen, 34 ans, "a été nommé à l'unanimité par le conseil de l'ITA", a déclaré Mme Fourneyron, citée dans le communiqué.

"Nous sommes impatients que M. Cohen débute dans son nouveau rôle afin que l'ITA devienne totalement opérationnelle et s'installe comme une organisation leader dans la lutte contre le dopage à travers le monde", a ajouté l'ex-ministre française.

Réclamée par le Comité international olympique (CIO) afin de restaurer la crédibilité du monde sportif dans la lutte contre le dopage, cette autorité de tests indépendante, devait à l'origine être pleinement opérationnelle pour les JO-2018 de Pyeongchang.

Cette nouvelle structure est ouverte aux fédérations internationales qui pourront la rejoindre sur une base volontaire, tout comme les organisations nationales antidopage (ONAD), avait expliqué en juillet Mme Fourneyron.

Ainsi, des fédérations internationales qui possèdent déjà des structures ad-hoc ou qui sont loin de remplir les normes et les obligations de la lutte contre le dopage, ne rejoindront pas forcément cette nouvelle entité, comme par exemple l'Union cycliste internationale (UCI) dans le premier cas, ou les Ligues professionnelles de baseball ou de football américain dans le second cas.

Le conseil d'administration de l'ITA est composé de cinq membres, sa présidente Mme Fourneyron, ainsi qu'un représentant du CIO, le Turc Ugur Erdener, un autre d'une fédération internationale, une athlète, la nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry et un expert des questions de dopage.

Nos partenaires