© BELGAIMAGE

La Palestine recevra l’Arabie saoudite et la Malaisie sur terrain neutre

La Palestine jouera ses deux matches qualificatifs pour le Mondial-2018 contre l’Arabie saoudite et la Malaisie sur un terrain neutre. La FIFA a pris cette décision pour des raisons de sécurité alors que l’équipe saoudienne avait annoncé la veille qu’elle renonçait à se rendre en Palestine.

Le Gouvernement saoudien est également intervenu dans cette histoire en menaçant d’interrompre son aide financière à la Palestine. Finalement, la rencontre du groupe A du 2e tour préliminaire des qualifications se déroulera sur terrain neutre. A l’aller, l’Arabie saoudite avait battu la Palestine 3 à 2.

Cette décision fait suite à une réunion tenue mardi en Palestine entre les officiers de sécurité de la FIFA et les autorités locales, à la suite de laquelle l’autorité palestinienne a confirmé qu’elle « ne pouvait plus garantir la sécurité autour des matches en question », a annoncé la FIFA dans un communiqué. Dans ces conditions, le bureau de la FIFA pour les qualifications à la Coupe du monde, réuni en urgence, a confirmé que « les garanties de sécurité ne peuvent pas être mises en péril et que les deux matches seront disputés sur terrain neutre ».

Prévu jeudi, le match Palestine-Arabie saoudite, initialement programmé le 13 octobre à Ramallah, puis reporté au 5 novembre par la FIFA, se jouera désormais le 9 novembre. La rencontre Palestine-Malaisie se disputera « comme prévu » le 12 novembre, dans un lieu qui reste encore à définir.

Contenu partenaire