© REUTERS

Gianluigi Buffon meilleur gardien des 25 dernières années, Preud’homme 11e

L’Italien Gianluigi Buffon a été désigné meilleur gardien de but de football de ces 25 dernières années par la Fédération Internationale de l’histoire et des statistiques de football (IFFHS). Michel Preud’homme, premier Belge, se situe à la 11e place.

Buffon, actuel gardien de la Juventus Turin et âgé de 33 ans, arrive en tête pour la période couvrant 1987 à 2011. Il a obtenu 226 points. Il devance l’Espagnol Iker Casillas (213) et le Néerlandais Edwin van der Sar (201). Notre Michel Preud’homme national a quant à lui récolté 124 points.

L’actuel entraîneur du club saoudien d’Al Shabab a défendu les buts du Standard, de Malines puis de Benfica au Portugal. Il a aussi brillé lors du Mondial-1994 avec les Diables Rouges. Il avait ainsi été élu cette année-là meilleur gardien du monde et d’Europe et obtenu grâce à cela son transfert au Portugal. Il a mis un terme à sa carrière de joueur en 1999 à l’âge de 40 ans.

Pfaff, 35e

Jean-Marie Pfaff est l’autre seul gardien belge figurant dans la liste des 143 retenus par l’IFFHS. Il pointe en 35e position (49 points). L’ancien gardien du Bayern a joué entre 1973 et 1990, il n’a donc pas joué très longtemps durant la période examinée.

Ce classement a été établi sur base des classements annuels du meilleur gardien de l’année, remporté depuis 4 ans par Casillas. En dehors de Buffon et Casillas, Petr Cech est le seul autre gardien en activité à figurer dans le Top-10. Il se classe en 6e position (154 points).

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire