Zulte Waregem, Waasland-Beveren et Ostende s'imposent

21/01/18 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

Source: Belga

Zulte Waregem a retrouvé la victoire au meilleur moment à Malines tandis que Waasland-Beveren et Ostende se sont imposé à domicile contre Saint-Trond et Courtrai, samedi soir.

Zulte Waregem, Waasland-Beveren et Ostende s'imposent

Timothy Derijck et Julien De Sart © Belga

Le Essevee s'est imposé 0-2 sur le terrain de Malines, un concurrent direct dans la course au maintien, samedi lors de la 22e journée de Pro League. Une bouffée d'oxygène pour l'équipe de Francky Dury qui n'avait plus gagné en championnat depuis le 28 octobre dernier, justement face à Malines (2-1).

Après une première période sans émotion, Malines a essayé d'accélérer en deuxième période mais c'est bien Zulte qui va prendre le dessus dans les vingt dernières minutes de la rencontre. Le Essevee a trouvé une première fois la voie du but grâce à un but en acrobatie de son capitaine Davy De Fauw (81e). Il a ensuite enfoncé le clou grâce à sa nouvelle recrue Harbaoui, auteur d'une belle frappe ras de sol (86e).

Au classement, Zulte-Waregem est 14e avec 23 points alors que Malines est 15e avec 18 points, seulement deux de plus que la lanterne rouge Eupen, battue in extremis par le Standard (3-2) en fin d'après-midi.

Waasland-Beveren a de son côté battu Saint-Trond 3-1 (mi-temps: 2-1). Au Freethiel, où Sven Vermant, le successeur de Philippe Clement, parti à Genk, effectuait ses grands débuts de coach de Waasland-Beveren, les choses n'ont pas traîné.

Pressé par Isaac Thelin, Dimitrios Goutas a en effet détourné dans son propre but, un centre d'Erdin Demir dès la 12e minute (1-0). Bien lancé par Ryota Morioka, Aleksandar Boljevic a doublé le score (2-0) à la 15e. Mais l'ancien Diablotin Igor Vetokele l'a aussitôt réduit en reprenant victorieusement un centre de Jonathan Legaer, que la defense locale n'avait pas réussi à repousser (2-1, 16e).

Le dernier mot est cependant revenu à Waasland-Beveren, grâce à un penalty (hands de Casper De Norre sur un centre de Nana Ampomah) signalé à Wim Smet par l'assistance video. Une occasion d'inscrire son 11e but de la saison que Thelin ne manqua pas en bluffant Lucas Pirard qui choisit le mauvais coin (3-1, 59e).

Enfin, Ostende a pris le dessus, 2-1, les mêmes chiffres qu'à la mi-temps, sur son voisin de Courtrai.

Le club côtier a ouvert le score rapidement. A la 8e minute en effet, Zarko Tomasevic convertit un corner d'Emmanuel Banda via le sol. Le deuxième goal résulta également d'un coup de coin, le 3e obtenu par le KVO, suivi d'une mêlée à laquelle mit fin Nicolas Lombaerts à la 20e (2-0).

Teddy Chevalier rendit espoir aux Courtraisiens à la 33e, en reprenant imparablement juste en dehors de la surface, un ballon trop faiblement dégagé.

Mais aucun but ne fut encore marqué dans ce derby qui permet aux Côtiers, 12e avec 25 points, de prendre leurs distances par rapport à la lanterne rouge, Eupen (16), tout en se rapprochant à 4 points du Standard, provisoirement 6e et dernier qualifié virtuel pour le play-off I.

Saint-Trond, 7e, qui compte le même nombre de points que le club liégeois, n'a plus qu'une longueur d'avance sur Waasland-Beveren, son vainqueur samedi.

Nos partenaires