© BELGA

Yannick Ferrera et Malines voulaient travailler ensemble

Six jours à peine après son limogeage au Standard, Yannick Ferrera a posé ses valises au FC Malines pour y succéder à Alexandar Jankovic parti… chez les Rouges.

Le jeune loup, ancien mentor du Sporting de Charleroi et de Saint-Trond, 36 ans à la fin du mois, compte bien rebondir au sein du club Malinwa où il a signé jusqu’en juin 2018. « Je suis très content d’être de retour au travail si rapidement, c’est le meilleur scénario possible après mon aventure au Standard », a-t-il déclaré lors de sa présentation, lundi à l’AFAS-Stadion.

Yannick Ferrera connaît déjà la maison malinoise pour y avoir officié chez les jeunes. « Quelques heures après mon limogeage au Standard, j’ai reçu un coup de téléphone d’un numéro inconnu, il s’est avéré que c’était le président de Malines », a raconté Ferrera. « J’ai rappelé et nous nous sommes vus deux fois la semaine dernière, parvenant à un accord dimanche soir. Je suis déjà ici maintenant car il n’y a pas eu beaucoup à négocier. Je voulais venir ici et le club me voulait », a confié Yannick Ferrera.

Le jeune technicien belge n’a pas hésité une seconde à relever ce nouveau défi. « Je voulais d’abord prendre une petite pause pour analyser ce qu’il s’est passé au Standard mais j’ai attrapé le train en route. On ne sait jamais ce dont est fait l’avenir. »

Pour Ferrera, son choix n’est pas risqué. « Il y a une bonne base de travail. Et ce qui est bon, tu ne dois pas le changer. Je veux continuer à construire l’équipe tout en changeant ce qui peut être amélioré. Mon ambition est de faire mieux que la saison dernière. » Malines avait fini à la 10e place finale avant de terminer 3e du groupe B des play-offs 2.

Le nouveau T1 des Malinois a également abordé son expérience en bord de Meuse. « Je n’ai pas de rancoeurs envers le Standard. J’ai vécu de beaux moments là-bas même si certaines tensions étaient désagréables. J’ai toujours été concentré sur le football et j’ai énormément appris de cette expérience. Je commence désormais un nouveau chapitre de ma carrière à Malines et je vais me concentrer totalement là-dessus », a ponctué Yannick Ferrera, vainqueur de la Coupe de Belgique la saison dernière.

Pour Johan Timmermans, président malinois, Ferrera était une évidence. « Il était notre unique choix, nous n’avons discuté qu’avec lui et nous étions confiants quant à un rapide accord entre les deux parties. Avec lui, le club s’est doté un grand entraîneur en devenir. Il a prouvé qu’il était dynamique, ce qui colle parfaitement à l’image de notre club. »

Vainqueur de Saint-Trond (2-0) samedi, Malines occupe la 4e place en championnat avec 11 points en 6 rencontres.

Contenu partenaire