Marc Degryse
Opinion

13/09/16 à 12:07 - Mise à jour à 12:09

Y'a De Bruyne, y'a aussi Stanciu...

Pour Marc Degryse, le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, Kevin De Bruyne doit recevoir plus de libertés offensives chez les Diables tandis au'à Anderlecht, le Roumain Nicolae Stanciu semble très prometteur.

Y'a De Bruyne, y'a aussi Stanciu...

Guardiola sait faire jouer De Bruyne qui a été éblouissant dans le derby de Manchester. © BELGAIMAGE

Jan Mulder s'amuse parfois à dire qu'on surestime l'importance d'un entraîneur. Ce serait bien qu'il se penche une bonne fois sur le cas Kevin De Bruyne. Dans ses clubs, il bosse avec des coaches qui savent parfaitement l'utiliser et on voit ce que ça donne. Pep Guardiola a sûrement craqué pour lui quand il a donné une leçon à son Bayern, à l'époque où il jouait à Wolfsburg. C'était en début d'année dernière. De Bruyne avait sorti un match de fou, il avait marqué un doublé et donné un assist, son équipe avait balayé le grand Munich, 4-1.

Aujourd'hui, je constate que Guardiola sait faire jouer De Bruyne qui a dû saliver ce week-end en faisant valser le Manchester United de José Mourinho. C'est clair qu'il a toujours une revanche à prendre sur Mourinho. Lui non plus, il n'a jamais trouvé la solution pour exploiter les qualités de KDB, à Chelsea. Même chose en équipe nationale. Même Roberto Martinez semble avoir du mal.

Contre l'Espagne et contre Chypre, on n'a de nouveau pas vu le De Bruyne de City. Pour moi, on doit parvenir à avoir le meilleur De Bruyne et le meilleur Eden Hazard chez les Diables Rouges. Mais qu'on leur donne alors la liberté de mouvement qu'ils ont dans leur club. Ce sont des joueurs auxquels il faut confier 80% de travail offensif, et seulement un cinquième de boulot défensif. En équipe belge, ça tourne plutôt autour de 50-50, et donc, on n'en tire pas le meilleur rendement.

Partager

"Dans le derby de Manchester, Kevin De Bruyne a surclassé David Silva, le meilleur homme du Belgique - Espagne où il avait été transparent !"

Quand Kevin De Bruyne est libre et quand il a un entraîneur qui croit à fond en lui et lui donne confiance, on voit le De Bruyne du derby de samedi. Sa vista saute aux yeux, il déborde d'énergie, il court comme un dératé, il se sert de sa technique de frappe, il combine, il organise tout. Il a surclassé David Silva, le meilleur homme de Belgique - Espagne !

Toutes proportions gardées... j'ai aussi vu un très beau joueur ce week-end dans notre championnat. Nicolae Stanciu a coûté très cher à Anderlecht mais il a tout pour devenir le transfert de l'année. Il vient de débarquer, il n'avait que quelques jours d'entraînement dans les jambes parce qu'il avait aussi dû rentrer en Roumanie pour jouer avec son équipe nationale, il découvrait la Pro League et il y avait un bon Charleroi en face. Mais quels débuts !

Déjà, j'ai été surpris quand on a annoncé sa signature parce qu'il m'avait tapé dans l'oeil pendant l'EURO et je n'imaginais pas qu'un gars pareil vienne jouer chez nous. C'est un footballeur bourré de talent qui va plaire aux supporters d'Anderlecht. C'est lui, le nouveau régisseur de l'équipe. Il voit le jeu, il a une technique exceptionnelle, il a la vitesse et la mobilité d'Eden Hazard. Et, s'il n'a pas toujours été très heureux dans ses tentatives dimanche, ça saute aux yeux qu'il frappe bien le ballon. Il a survolé ce match.

Il y a, dans l'équipe actuelle, des bons joueurs qui ont parfois du mal à atteindre leur meilleur rendement : Sofiane Hanni, Youri Tielemans, Alexandru Chipciu. Avec Stanciu dans leurs parages, ça devrait le faire. Et il peut rendre Lukasz Teodorczyk encore plus dangereux. Je suis curieux aussi de le voir dans le dos de Massimo Bruno ou Hamdi Harbaoui, il devrait pouvoir bien les alimenter.

C'est peut-être la pièce qu'il manquait au puzzle mauve pour que l'équipe décolle vraiment. Il faut sans doute bien ça pour compenser les manquements d'une défense qui me laisse toujours aussi perplexe !

Nos partenaires