© BELGA

Wilmots: « Je ne quitterai jamais moi-même mon poste »

Marc Wilmots est revenu sur ses relations avec la presse, dans un entretien à l’émission de la VRT ‘Karakters’, diffusée lundi soir sur Canvas. « Certains journalistes essayent de m’écarter de mon poste de sélectionneur fédéral. Mais au plus ils essaieront, au plus je resterai », a déclaré Marc Wilmots.

« Je suis sous contrat jusqu’en 2018 et je ne quitterai jamais moi-même mon poste. Si la fédération me licencie, je devrai partir. Sinon, je continue, avec l’équipe. Ils inventent des choses pour avoir un article sensationnel. Par exemple en affirmant que les joueurs ne sont pas à 100 % derrière moi. Mais ils ne peuvent rien prouver. Et quand je demande qui dit tout cela, je n’ai aucune réponse », a dit Marc Wilmots.

« Atteindre une demi-finale de l’Euro serait exceptionnel »

L’année 2014 a été un grand cru pour les Diables Rouges, avec un quart de finale au Mondial brésilien et une 4e place au classement FIFA. « Ma plus grande satisfaction de l’année, c’est notre état d’esprit pendant la Coupe du monde », a par ailleurs déclaré lundi le sélectionneur fédéral dans un entretien au site fifa.com.

« Ça n’est jamais facile de partir à 50-55 personnes. Toute la préparation a été très bien faite et tous nos choix ont été judicieux », poursuit Wilmots. « Nous n’avons connu aucun problème avec les membres de mon staff. Nous avons vraiment formé un groupe qui était là pour représenter la Belgique. Les égos étaient de côté et seul le collectif importait. Nous avons enchaîné quatre victoires en quatre matches, ce qui n’était jamais arrivé pour la Belgique. Nous sommes tombés en quart de finale contre l’Argentine sans être balayés, et même avec des regrets car nous aurions pu aller plus loin. C’était une remise sur la carte du football belge, le tout avec l’équipe la plus jeune du tournoi. Je pense que mes garçons ont pris beaucoup d’expérience. C’était aussi une confirmation de nos matches de qualifications, deux années pleines au bout desquelles nous sommes quatrièmes au classement mondial alors que nous partions de la 55ème place. Nous avons remis notre équipe nationale en place, et surtout nous avons retrouvé notre public ».

« En fait, pour un joueur ou pour un entraîneur, le plus difficile c’est de réenchaîner derrière avec des nouveaux objectifs quand on a atteint presque le maximum », continue Wilmots. « Quand je suis rentré du Brésil, je suis allé directement à Bordeaux pour trouver un camp de base pour l’Euro 2016 pour avancer et continuer à voir plus loin. La vie ne s’arrête pas là, on a encore faim et on continue à régler tous les détails pour être performants ».

Alors qu’elle avait dominé son groupe de qualifications pour le Mondial, la Belgique est 4e du groupe B des qualifciations pour l’Euro, avec 5 points en 3 matches. « Il faut s’arracher pour se qualifier. Cela fait plus de 30 ans que nous ne nous sommes pas qualifiés pour un Euro et qu’on n’a pas enchaîné deux tournois consécutifs. Donc je sais que ça sera difficile. Après, pendant un tournoi, c’est une question de moment. Ça peut basculer sur rien. L’Allemagne aurait pu être éliminée contre l’Algérie, qui a eu trois occasions et ne les a pas mises. Moi, je veux nous qualifier pour l’Euro, ça serait déjà quelque chose d’unique. Mais nous aurons l’ambition d’y faire mieux. Après un quart de finale de Coupe du monde, atteindre une demi-finale de l’Euro serait exceptionnel », selon le sélectionneur fédéral.

Concernant le jeu des Diables, Wilmost estime que la philosophie a changé. « Nous sommes repartis à la base pour avoir une assise défensive solide. Nous avons pris très peu de buts. Du coup, le regard des adversaires à changer. Ils nous attendent et essaient de nous prendre en contre-attaque. La philosophie a changé. La Belgique prend le jeu en main, elle est ambitieuse, elle avance sur l’adversaire ».

« Neuer mérite le Ballon d’Or »

Enfin, Marc Wilmots estime que c’est le gardien de but allemand Manuel Neuer (Bayern Munich) qui mérite le Ballon d’Or. Celui-ci sera décerné le 12 janvier. Neuer, champion du monde avec l’Allemagne cet été au Brésil, est un des trois finalistes, avec l’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid).

« J’avais voté pour Arjen Robben, Manuel Neuer et Thibaut Courtois. Donc pour moi, c’est Neuer », dit Wilmots. « C’est un gardien complet qui est, selon moi, le meilleur au monde. Il a fait une saison parfaite, il a presque tout gagné, il est constant tout en faisant beaucoup de progrès. C’est le premier relanceur de son équipe et c’est vraiment le gardien moderne par excellence. Outre le Bayern, il a mené l’Allemagne au titre mondial. Donc j’estime que sur l’année écoulée, on peut récompenser celui qui arrête les buts et pas toujours ceux qui les marquent », selon le fédéral, qui fait de Diego Simeone (Atlético Madrid) son favori pour le titre d’Entraîneur de l’année.

En tant qu’ancien attaquant, on aurait pu penser que Wilmots ait un faible pour Messi et Ronaldo. « Ce sont deux joueurs monstrueux, qui font dans la continuité, qui gagnent des titres et qui sont encore jeunes. On a l’impression qu’ils sont sur une autre planète depuis quelques années. Ceci étant dit, Manuel Neuer a lui aussi un beau bilan en terme de statistiques », avance le coach des Diables Rouges, qui pense que Messi et Ronaldo « marqueront l’histoire du foot ».

Eden Hazard a déjà déclaré qu’il comptait attendre le niveau de « La puce » et de CR7. « Eden est sur une excellente progression pour l’instant, et j’espère bien qu’il ambitionne d’atteindre ce niveau », dit Wilmots. « Il doit juste être plus efficace et plus finisseur. Il a montré avec Lille qu’il pouvait marquer une vingtaine de buts par saison. C’est sur ce critère là qu’il doit progresser pour aider son équipe dans les moments-clés. Mais c’est aussi un collectif qui permet ça. Eden est encore jeune, il a 23 ans et il a beaucoup d’ambition, c’est bien. C’est tout ce que je lui souhaite ».

Contenu partenaire