Vadis espère avoir du temps de jeu à Norwich

10/07/15 à 10:00 - Mise à jour à 08/07/15 à 15:14

Source: Sportmagazine

Promu en Premier League avec son club de Norwich City, Vadis Odjidja n'a pas beaucoup joué la saison dernière. Il compte bien faire mieux en 2015-2016.

Vadis espère avoir du temps de jeu à Norwich

Vadis espère être épargné par les blessures pour montrer ce qu'il vaut en Premier League. © BELGAIMAGE

Vadis Odjidja-Ofoe (26 ans) a joué dans les équipes d'âge de Gand et d'Anderlecht. Considéré comme l'un des meilleurs jeunes Belges de sa génération, le médian défensif incorporait le noyau A d'Anderlecht en 2006 mais Frankie Vercauteren ne faisait pas appel à lui. Il a dû attendre qu'Ariel Jacobs reprenne le flambeau pour pouvoir livrer ses premières minutes en championnat mais, après un an et demi, il n'avait toujours joué que trois matches, avec un but au compteur. Des clubs étrangers s'intéressaient néanmoins déjà à lui.

Odjidja entamait la saison 2007-2008 au Parc Astrid mais, en janvier, il signait pour trois ans à Hambourg, où il retrouvait Vincent Kompany. Là non plus, il ne jouait guère (3 matches). En 2009, il décidait dès lors de rentrer en Belgique. Le Club Bruges obtenait ses services pour une bouchée de pain et lui offrait le temps de jeu auquel il aspirait. En cinq ans, il allait porter le maillot bleu et noir à 231 reprises, inscrivant 26 buts. En 2014, il estimait le moment venu d'aller voir ailleurs. Norwich City, descendant de Premier League, mettait cinq millions d'euros sur la table pour acquérir ses services.

Blessé au genou et à la hanche, Odjidja n'a pas encore pu faire ses preuves en Angleterre. La saison dernière, il n'est monté au jeu qu'à six reprises et n'a donc joué qu'un rôle mineur dans le retour des Canaris en Premier League. Il espère être libéré de ses maux la saison prochaine et pouvoir jouer.

Michael Bailey, journaliste à l'Eastern Daily Press, ne se prononce pas quant à ses chances de succès. "Odjidja a été blessé et a connu une saison difficile alors qu'on attendait beaucoup de lui. Dommage qu'il ait aussi peu joué car Alex Neil, le manager, croit beaucoup en lui. Les rares fois où il est monté sur le terrain, il a montré des traits de classe. Je pense que la Premier League lui conviendra mieux que le Championship, où le jeu est beaucoup plus rude, ce qui ne lui va pas."

Bailey pense qu'Odjidja restera à Norwich. "Il est sous contrat jusqu'en 2017 et je suis convaincu que le coach souhaite le conserver car il a des qualités spécifiques que d'autres n'ont pas. S'il ne se blesse pas en cours de préparation, il aura sa chance."

Par Matthias De Langhe

Nos partenaires