Une prime supplémentaire d'un million d'euros pour chaque fédération, dont l'Union belge

05/04/17 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Source: Belga

L'UEFA a approuvé une série de réformes lors de son Congrès à Helsinki, en Finlande, mercredi. L'Union européenne de football a décidé aussi d'octroyer une prime supplémentaire de solidarité d'un million d'euros à chacune de ses 55 fédérations membres, dont l'Union belge de football.

Une prime supplémentaire d'un million d'euros pour chaque fédération, dont l'Union belge

© BELGAIMAGE

Les 55 fédérations européennes recevront donc 1 million d'euros chacune grâce aux larges bénéfices enregistrés par l'UEFA suite à l'Euro 2016 notamment. L'UEFA a réalisé un bénéfice de 102,1 millions d'euros à l'issue de la saison 2015-2016 incluant le championnat d'Europe en France, faisant monter ses réserves financières à 633 millions d'euros.

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, élu en septembre dernier, a annoncé l'approbation des réformes incluant notamment un maximum de trois fois quatre années de mandats pour un président ou un membre du comité exécutif, incluant aussi des normes de bonnes gouvernances et éthiques dans les statuts de l'UEFA.

"Ces changements sont essentiels si nous voulons reconstruire notre image, restaurer notre crédibilité et renforcer notre légitimité", a expliqué Aleksander Ceferin. Les réformes entreront en vigueur le 1er juillet, mais les normes en matière de mandats s'appliqueront déjà au 8 membres du Comité exécutif qui seront élus mercredi dans la journée. L'UEFA élira aussi ses membres au Conseil de la FIFA, la fédération internationale de football.

Nos partenaires