© BELGA

Un point suffit aux Diables pour se qualifier en tant que 2es pour les 8es de finale

La victoire 3-0 engrangée samedi par les Diables Rouges face à l’Irlande leur permet de respirer un peu dans leur groupe. Avec trois points sur six, ils se retrouvent provisoirement deuxièmes du groupe E. Mercredi contre la Suède, un point leur suffira pour assurer cette deuxième place. Ce n’est qu’en cas de défaite, combinée à une victoire de l’Irlande face à l’Italie, déjà qualifiée pour les 8es de finale, que la Belgique se retrouverait 4e et dernière de sa poule.

En cas de victoire ou de nul face à la Suède, les Diables finiront deuxièmes derrière l’Italie, ce qui leur réserverait en 8es un duel face au vainqueur du groupe F, qui comprend le Portugal, la Hongrie, l’Islande et l’Autriche. En cas de défaite face aux Suédois, ils seraient troisièmes si l’Irlande ne gagne pas contre l’Italie, ce qui leur laisse l’espoir d’être qualifiés parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Dans cette hypothèse, le vainqueur du groupe A, celui de la France, ou celui du groupe D, avec l’Espagne et la Croatie, les attendrait en 8es. L’Italie, en tête de la poule avec 6 points, est déjà assurée quant à elle de finir première. La Squadra Azzurra rencontrera donc le 27 juin, au tour suivant, la 2e nation de la poule D. La Suède serait 2e si elle gagne contre les Belges et que l’Irlande encaisse une défaite ou un nul.

Si la Suède et l’Irlande gagnent toutes deux leur dernier match, la différence de buts de chaque équipe devra les départager. Si la Suède perd, elle est éliminée. L’Irlande doit quant à elle impérativement gagner si elle veut conserver des chances de qualification. Elle finirait deuxième si elle bat l’Italie alors que la Suède bat la Belgique, et que les Irlandais affichent un meilleur solde de buts. (Belga)

Contenu partenaire