© BELGA

Un délégué de match va surveiller les supporters

A l’instar de ce qui se passe lors des rencontres européennes, dès la saison prochaine (2016-17) un délégué de match sera chargé, en 1e division A (1A), d’observer le comportement des supporters.

Ce changement de règlement a été accepté par la commission d’étude de l’Union belge (URBSFA) à la demande de la Pro League, a annoncé Thibaut De Gendt, le manager de la compétition, mardi.

Le (ou la) délégué(e) de match sera présent(e) à chaque rencontre de la Jupiler Pro League et signalera dans un rapport officiel les éventuels incidents de match provoqués par les supporters (jets d’objets sur la pelouse, propos racistes ou blessants, etc). Ainsi, l’arbitre et ses assistants pourront se concentrer uniquement sur l’arbitrage du match.

Avec cet additif au règlement fédéral, l’Union belge veut éviter les incidents avec les supporters dans la compétition belge, comme ce fut le cas cette saison lors du duel Charleroi-Standard (le 25 octobre, 12e journée). L’arbitre Wouters avait arrêté le match à la suite de plusieurs jets de fusées. La partie a ensuite repris. Le Standard a gagné le match 1-2. L’Union a finalement entériné le résultat mais a condamné le Standard à jouer à huis clos son premier match à domicile la saison prochaine.

Contenu partenaire