© Belga

Trois penalties manqués, un auto-but, la dure soirée d’Anderlecht

Malgré trois penalties, tous arrêtés par Jean-François Gillet, Anderlecht n’a pas réussi à venir à bout du FC Malines, dimanche, en clôture de la dixième journée de la Jupiler Pro League.

Le match s’est terminé sur un partage 1-1. Stefano Okaka avait donné l’avantage aux Bruxellois (55e). Dans les arrêts de jeu, Kara Mbodj a envoyé le ballon dans ses propres filets (90e+3).

Les deux équipes ont livré un début de rencontre très animé, avec deux penalties manqués et deux montants, un de part et d’autre, en moins d’un quart d’heure. À la 7e minute, De Witte retenait Ezekiel par le maillot dans le rectangle. Jean-François Gillet repoussait le penalty de Praet. Une minute plus tard, un envoi de Hanni échouait sur la transversale de Proto. À la 11e minute, une frappe lointaine de Defour, légèrement déviée par Jean-François Gillet, était repoussée par le poteau. Anderlecht bénéficiait d’un deux deuxième coup de pied de réparation pour une poussée fautive de Cocalic sur Okaka. L’Italien voulait se faire justice lui-même, mais voyait Gillet partir à nouveau du bon côté et bloquer le cuir (14e). Le gardien des Diables Rouges pouvait une nouvelle fois compter sur son poteau à la 38e minute, sur une frappe lointaine de Defour. Juste avant la pause, Okaka, en excellente position, manquait le cadre (44e).

Le but tombait enfin en début de seconde période. Sur un centre d’Obradovic, Guillaume Gillet remisait de la tête pour Dendoncker, dont la reprise était prolongée dans le but par une talonnade de Stefano Okaka (54e). L’Italien, auteur de quatre buts depuis le début du championnat, a marqué à chaque fois qu’il a été titularisé. Anderlecht bénéficiait d’un troisième penalty, pour une main de Cissé. Cette fois, c’est Tielemans qui se présentait aux onze mètres. Mais le résultat ne changeait pas: Jean-François Gillet détournait le tir (88e). À la 90e+3 minute, Proto sauvait les siens en remportant son duel avec De Witte, servi par Hanni. Une minute plus tard, sur la dernière action du match, une longue remise en touche malinoise était prolongée dans son propre but par le malheureux Kara Mbodj: 1-1, score final.

Ces deux points perdus ont des conséquence au classement pour Anderlecht. Les Bruxellois, 19 points, sont relégués à 4 points du leader, Ostende, et sont dépassés par La Gantoise (20), large vainqueur du FC Bruges dans l’après-midi (4-1), au deuxième rang du classement. Malines, 9 points, est treizième.

Contenu partenaire