Tour de Flandres - Le champion du monde Peter Sagan s'adjuge avec panache la 100e édition du Ronde

03/04/16 à 16:51 - Mise à jour à 16:51

Source: Belga

(Belga) Le Slovaque Peter Sagan s'est adjugé la 100e édition du Tour de Flandres cycliste (WorldTour) dimanche à Audenarde, devenant le 5e coureur de l'histoire à remporter le Ronde revêtu du maillot arc-en-ciel de champion du monde. Il s'est imposé en solitaire au terme des 255 km de course au départ de Bruges avec 24 secondes d'avance sur le Suisse Fabian Cancellara, triple vainqueur de l'épreuve. Sep VanMarcke a complété le podium.

Bien avant que la course ne rentre dans sa phase décisive et malgré les conditions favorables - soleil et température printanière -, plusieurs favoris, dont le Français Arnaud Démare, le jeune espoir belge Tiesj Benoot, et Greg Van Avermaet ont entre autres été éliminés sur chute. La course s'est décidée à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, lorsque Peter Sagan, Sep Vanmarcke et Michal Kwiatkowski ont contre-attaqué et rejoint un groupe de 5 échappés, composé entre autres de Greipel et Vandenbergh. Lors du 3e et dernier passage du Vieux Quaremont, à 16 km de l'arrivée, Sagan et Vanmarcke ont accéléré et se sont isolés. Derrière eux, Fabian Cancellara a mis les gaz pour tenter de les rejoindre, mais sans y parvenir avant d'aborder le dernier juge de paix, le Paterberg, situé à 13 km du terme, où Sagan a lâché Vanmarcke pour s'envoler seul. Cancellara, revenu sur Vanmarcke, qui est resté dans sa roue, a mené un duel à distance avec le champion du monde, mais l'écart n'a jamais vraiment faibli, permettant au Slovaque de 26 ans de décrocher son 80e succès professionnel, le premier sur le Tour des Flandres. Derrière Cancellara, 2e, qui disputait son dernier Ronde, et Vanmarcke, 3e, le Norvégien Alexander Kristoff, vainqueur en 2005, se montrait le plus rapide du groupe des poursuivants, à 48 secondes du vainqueur. Seuls avant Sagan, Louison Bobet (1955), Rik Van Looy (1962) Eddy Merckx (1975) et Tom Boonen (2006) avaient remporté la classique flandrienne en tant que champion du monde en titre. . (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos