Top 100 : les grandes gueules

06/02/18 à 14:30 - Mise à jour à 14:54

Comme d'hab, le football belge et ses représentants ont livré en 2017 leur lot de gagnants et de losers, de révélations et d'arnaques, de grandes gueules et de poissards, etc...Le jury bicéphale Sport/Foot Magazine-RTBF les a passés au crible. Extrait.

Top 100 : les grandes gueules

Ricardo Sa Pinto © BELGA

1. Ricardo Sa Pinto : Preud'homme portugais

Une nuque chevelue, de la passion, une bonne dose de folie, et pas mal de parano aussi, le parallèle avec Michel Preud'homme est vite fait du côté de Sclessin. Sauf qu'avec notre Richard Coeur de Lion, version lusitanienne, les résultats ne sont pas (encore...) de la même teneur. Même si les derniers matches des Rouches contre Anderlecht (championnat) et Bruges (coupe) étaient prometteurs. Reste que ses sorties médiatiques, elles, sont déjà cultes.

2. Thomas Meunier : punchliner 2.0

Thomas Meunier

Thomas Meunier © AFP

Arrivé avec le costume de nobody au PSG, le Gaumais s'est rapidement fait un nom sur et en dehors des terrains. Son franc-parler et ses bons mots dénotent dans un milieu où la langue de bois est sacralisée. Que ce soit sur ses propres réseaux sociaux ou dans les médias plus traditionnels, Meunier manie dérision, second degré et délivre quelques tacles bien sentis. Un humour coupé-décalé façon plat pays. Qui lui vaut la cote dans son entourage.

3. Hein Vanhaezebrouck : sauce Hein

Hein Vanhaezebrouck

Hein Vanhaezebrouck © BELGA

On ne trahira pas la vérité en disant que l'actuel coach des Mauves a tout fait pour recevoir son bon de sortie à Gand en début de saison. S'il espérait d'autres résultats, ses déclarations n'ont fait que rajouter de l'huile sur le feu d'un club en crise. Depuis son passage à Anderlecht, son regard est toujours aiguisé et très souvent corrosif. Ce n'est pas le mercato qui risque de l'apaiser. Car avec ce matériel-là, il lui sera impossible de concurrencer Bruges.

Les autres :

Mile Svilar : sortie ratée

Jordan Lukaku : in your face

Silvio Proto : vague à l'âme

Yannick Ferrera : le coup de mou

Mircea Rednic : l'ambianceur-sauveur de l'Excel

Mbaye Leye : proverbe africain

Franck Berrier : quoi ma gueule ?

Retrouvez l'intégralité du Top 100 dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires