Stéphane Pauwels dévoile l'intimité de Laurent Ciman

17/11/15 à 19:02 - Mise à jour à 19/11/15 à 10:58

Source: Sportmagazine

En juin, l'animateur est parti trois jours au Canada à la rencontre du joueur et de sa femme Diana pour tourner un épisode des Orages de la vie, dans la veine de ceux qu'il a déjà consacrés à d'autres sportifs (Walter Baseggio, Philippe Croizon, Joachim Gérard, Florence Arthaud).

Stéphane Pauwels dévoile l'intimité de Laurent Ciman

Laurent Ciman et sa fille Nina. © PG/RTL

On en a beaucoup parlé : si Laurent Ciman est parti à l'Impact Montréal, c'est pour que sa fille Nina, autiste, bénéficie de soins dans un pays offrant de meilleures conditions d'accompagnement. L'épisode sera diffusé le 24 novembre sur RTL, après un reportage consacré à Patricia Finné, la fille d'une des victimes des tueurs du Brabant. " Laurent aurait pu gagner trois fois plus d'argent dans un autre championnat ", explique l'animateur. " Valenciennes, dont le président m'avait contacté, le voulait. C'est vraiment un projet de vie qui l'a guidé. Dans ce sujet, il donne une autre image de lui. On le voit comme un jouer rude qui met des coups sur le terrain et qui n'a pas sa langue en poche. Or, c'est un type tendre et franc, bouleversé quand il revient sur cette histoire, avec sa fille dans ses bras. "

Le reportage débute d'ailleurs par une intervention de Ciman qui explique les conditions difficiles de son arrivée (-30 degrés, etc.). Le propos est enrichi de témoignages d'amis sportifs (Dante Brogno, Julien de Sart, etc.) mais aussi de sa famille (la mère, la soeur et le frère de Diana), qui permettent de mieux comprendre les difficultés vécues : les retards dans l'évolution de Nina (elle ne marche qu'à deux ans et demi), les commentaires des autres (" Elle crie comme un animal "), les problèmes pour poser un diagnostic précis. Diana précise que Nina n'est pas reconnue comme autiste en Belgique, ce qui a conditionné leur départ pour le Canada.

Le coût des soins reste important : 6.000 euros par mois ! Diana adresse un message à Joëlle Milquet : elle veut la rencontrer et l'aider à faire bouger les choses. Laurent et Diana ne se plaignent pas et n'en font pas une affaire personnelle. Ils veulent que l'exemple de leur fille serve à améliorer la situation en Belgique. L'aspect sportif est tout de même évoqué, avec un focus sur le match contre Orlando, l'équipe de Kaka, où Ciman est élu...homme du match !

Par Simon Barzyczak

Nos partenaires