© Belga

Stefano Okaka arrache les trois points dont Anderlecht avait absolument besoin

Pas besoin d’être mathématicien pour comprendre que le 34e titre d’Anderlecht était en jeu dimanche au Gaverbeek où s’il s’inclinait contre la phalange de Francky Dury, le Sporting pouvait d’ores et déjà reporter son rêve à l’année prochaine.

De son côté Zulte Waregem, quoique 6e et dernier du play-off I, avait la possibilité de revenir à un point de Genk, 4e. Personne et surtout pas Anderlecht, n’avait donc a priori envie du match nul, 1-1 que le marquoir du stade affichait pourtant encore à la 87e minute. Le moment choisi par Stefano Okaka pour canonner en plein dans la cible…

Les Bruxellois récupéraient leur précieux milieu de terrain Steven Defour qui avait purgé ses deux matches de suspension. Filip Djuricic se retrouvait du coup sur le banc, comme Olivier Deschacht.

C’est d’ailleurs Defour qui cadra le premier mais trop faiblement dans les bras de Kenny Steppe à la conclusion d’une belle action à la 10e.

Anderlecht faisait le jeu et Stefano Okaka, isolé par Dennis Praet mais dos au but, ne put que se retourner et tirer au-dessus du droit, à la 16e.

Peu après le défenseur marocain Karim Essikal, percuté par Kara suite à un corner, dut être évacué en civière sous les applaudissements du public et céder sa place à Stephen Buyl.

Une reprise de la tête de Mbaye Leye, le plus dangereux attaquant local, sur le premier corner de son équipe botté par Onur Kaya, s’écrasa sur la transversale (27e).

Christophe Lepoint, le genou gauche profondément entaillé par Okaka qui lui avait administré un traitement spécial, dut à son tour sortir pour Bryan Verboom à la 35e.

Anderlecht dominait mais ne marquait pas, et brillait encore moins. Seul le coach Besnik Hasi avait l’air de se soucier de voir s’écouler les minutes pendant que Praet manquait un contrôle facile puis bottait un corner n’importe comment. 0-0 à la mi-temps.

Un tir de Buyl n’inquiéta guère Proto à la reprise puis Praet, bien servi de la tête par Okaka, croqua sa reprise (50e). Mine de rien les mauves – en jaune dimanche ! – avaient déjà manqué quelques sérieuses occasions.

Praet l’avait d’ailleurs bien compris et la suivante fut la bonne, l’ex-soulier d’or exploitant parfaitement un assist millimétré de Youri Tielemans, 0-1, 54e.

Un goal qui s’était fait attendre, mais un « vrai », cette fois. Les cadeaux du type Bizot, cela n’arrive pas chaque semaine dans le play-off I.

Il fallut toutefois une fameuse détente de Proto pour empêcher Leye d’égaliser sur coup-franc (63e). Mais le capitaine de Zulte-Waregem fut plus heureux en reprenant imparablement un ballon centré par Verboom qui avait sûrmonté Alexander Büttner à la 65e, pour inscrire son 15e but de la saison (1-1).

Proto fut encore décisif devant Buyl, seul au point de penalty (75e).

Les supporters d’Anderlecht commençaient à désespérer quand Kara expédia un long ballon vers Okaka qui après l’avoir bien contrôlé de la poitrine, feinta et fusilla Steppe. Du grand art à l’italienne et 1-2, score final.

Dimanche prochain à 18 heures le match de la vérité: Anderlecht – Club Bruges.

Contenu partenaire