Standard-Anderlecht au menu du super sunday

29/09/16 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Belga

Après Ajax - Standard et Saint-Etienne - Anderlecht, jeudi en Europa League, voici dimanche, le grand, le vrai, et même l'unique Clasico: Standard - Anderlecht !

Standard-Anderlecht au menu du super sunday

Classico Anderlecht-Standard en janvier 2015. © BELGA

La 9e journée de la Jupiler Pro League de football débute comme à peu près toutes les autres le vendredi. Mais malheureusement pour Marc Coucke et Roland Duchâtelet, leur duel de milliardaires, Ostende - Saint-Trond, risque fort de passer un peu inaperçu, coincé qu'il est entre les super-affiches européennes de jeudi, le grand derby flandrien et le Clasico de dimanche, sans même parler du choc Dury - Mazzu, ni du match de la peur Westerlo - Waasland-Beveren samedi.

Il est pourtant important ce match d'ouverture qui peut permettre aux ambitieux côtiers de réaliser une belle opération au classement en cas de victoire, tandis que les Canaris ont eux l'occasion de prendre un peu plus leurs distances par rapport aux menacés.

Honneur au leader, Zulte Waregem, dont les joueurs risquent samedi de sentir peser une forte pression sur leurs épaules en pénétrant sur la pelouse du stade arc-en-ciel. Quel que soit le discours de leur coach Francky Dury en effet, il ne leur échappera pas que non seulement ils peuvent repousser à 7 points les surprenants Zèbres de Felice Maazu, mais aussi le perdant du Clasico Standard - Anderlecht de dimanche, s'il y en a un, voire même Bruges, le champion en titre, qui affronte son prédécesseur dans le grand derby flandrien.

Toujours samedi mais au sous-sol et non plus au sommet, malheur au vaincu de Westerlo (4 points) - Waasland-Beveren (6), surtout si c'est le premier cité. Cela dit le perdant éventuel du match Eupen (7) - Mouscron (6) n'en mènera pas large non plus...

Mais venons-en au super-sunday. A 14h30 Club Bruges (13) - La Gantoise (15), importantissime et sans doute très redouté par les supporters locaux, bien conscients des limites actuelles de leur équipe, du moins face à des adversaires de bon niveau. Un échec contre les Buffalos fait toujours très mal à toute la tribu blauw en zwart, mais aurait en plus cette fois de graves conséquences au classement, à l'approche du tiers de la compétition.

Rouches et mauves sont pour leur part plongés en plein dans la nostalgie. Après Ajax - Standard et Saint-Etienne - Anderlecht, les prestigieuses affiches dont le sort n'a jamais voulu aux plus glorieuses époques des quatre clubs, jeudi en Europa League, voici en effet, dimanche (18 heures), le grand, le vrai, et même l'unique Clasico: Standard - Anderlecht !

L'un à été humilié par les amateurs de Geel (1-0) en Coupe, et l'autre, par la lanterne rouge, Westerlo, en championnat (1-2). Mais tous les deux sont quand même relativement bien placés en embuscade à 4 points de Zulte-Waregem, et leur affrontement dans l'enfer de Sclessin est donc bien davantage qu'un match de prestige.

Enfin à 20h00, RC Genk - Malines offre aux protagonistes une belle opportunité de se rapprocher du top 6 dont on sait l'importance, et que pourrait même intégrer le Kavé à la faveur d'un assez improbable concours de circonstances, dont une défaite de Courtrai à Lokeren samedi, mais aussi des nuls de Bruges et Ostende...

Nos partenaires