Sofiane Hanni décroche le Soulier d'Ebène: "Ma plus belle saison"

10/05/16 à 07:25 - Mise à jour à 07:28

Source: Belga

Sofiane Hanni a reçu lundi le Soulier d'Ebène, récompensant le meilleur joueur africain de la compétition belge cette saison. L'Algérien était très fier d'avoir reçu cet honneur. Il espère rejoindre les rangs d'Anderlecht la saison prochaine.

Sofiane Hanni décroche le Soulier d'Ebène: "Ma plus belle saison"

Sofiane Hanni © Belga

Le milieu de terrain algérien de 25 ans est en effet arrivé en tête des suffrages devant, dans l'ordre, les Ghanéens Nana Asare (La Gantoise) et Frank Acheampong (RSC Anderlecht), le Malien Abdoulay Diaby (Club Bruges) et le Beninois Frédéric Gounongbe (Westerlo).

Sofiane Hanni avait rejoint le FC Malines en 2014 en provenance de Osmanlispor et de la compétition turque. C'est le premier Algérien à recevoir le trophée. Il a inscrit 17 buts (pour 7 assists) en championnat cette saison et a déjà été honoré du prix du Lion belge, récompensant le meilleur joueur arabe de la Jupiler Pro League.

Sofiane Hanni succède au Congolais Neeskens Kebano (Charleroi) élu l'an dernier.

Le jury du Soulier d'Ebène qui est présidé par Georges Heylens comprend le sélectionneur fédéral Marc Wilmots, tous les entraîneurs des divisions un, deux et trois, ainsi que des journalistes de la presse sportive écrite et parlée. L'organisation es assurée par l'ASBL African Culture Promotion et RTL-TVi.

Le trophée a été remis au lauréat par Hervé Nzelo-Lembi, l'ancien défenseur du Club Bruges.

Le "Soulier d'Ebène" a été créé et est organisé depuis 25 ans par l'asbl African Culture Promotion.

"Travailler, encore travailler et toujours travailler"

"C'est ma plus belle saison au niveau professionnel", a confié le milieu offensif de 25 ans. "Je suis vraiment content d'avoir fait une belle saison comme celle là. Il n'y a pas de secret. Travailler, encore travailler et toujours travailler. Il y a beaucoup de très bons joueurs au palmarès. Ce trophée est important, il est très important pour moi. C'était déjà un grand honneur d'avoir été nominé. C'est avec un grande fierté que je l'ai reçu. Je suis évidemment très content."

Anderlecht...

Ses performances cette saison, avec notamment 17 buts au bout du pied (poru 7 assists) ont attiré le regard de clubs plus huppés, surtout celui du Sporting d'Anderlecht. "Cela dépend maintenant des deux présidents", a avoué Sofiane Hanni. "Ils sont en discussion en ce moment, et je reste attentif à ce qui se passe tout simplement. Maintenant, je ne vais pas vous mentir, si cela peut se faire vite, la semaine prochaine par exemple, ce serait bien. Cela me permettrait de partir en vacances l'esprit tranquille et de préparer sereinement la saison prochaine", a ajouté Sofiane Hanni qui a dédié son trophée à son oncle, décédé. "Il m'a toujours soutenu dans ma carrière".

En savoir plus sur:

Nos partenaires