© BELGAIMAGE

« Si j’étais Martinez, je ne reprendrais pas Witsel contre la Grèce »

Pierre Danvoye
Pierre Danvoye Pierre Danvoye est journaliste pour Sport/Foot Magazine.

Diables Rouges, Anderlecht, Standard, Europa League : Philippe Albert donne son avis sur l’actu du football belge.

Anderlecht se bat pour le titre et est toujours en Europa League. L’entraîneur de l’année, c’est René Weiler et personne d’autre ?

C’est trop tôt pour le dire, on ne distribue les prix qu’à la fin de la saison ! Mais c’est clair qu’il fait du bon boulot. Des critiques, au début, il en a pris plein. J’ai directement dit qu’il fallait être patient, lui laisser le temps d’imprimer sa griffe. Il y est parvenu. Quand on voit le niveau actuel de certains joueurs, par rapport à ce qu’ils montraient les deux saisons précédentes… Je vais prendre deux exemples : Leander Dendoncker et Youri Tielemans. Du temps de Besnik Hasi, il y avait trop de joueurs qui étaient dans une zone de confort, qui étaient certains de leur place, même en méforme. La concurrence n’était plus saine. Weiler a directement fait comprendre qu’avec lui, il n’y aurait plus de passe-droit. Anderlecht est allé chercher la qualif européenne au bout de l’ennui, à Saint-Pétersbourg. Mais en Coupe d’Europe, la manière, on s’en fout.

On a le verdict dans l’affaire Charleroi – Standard. Tu dis « Ouf ! » ? Et tu penses aussi que la lenteur de la décision a handicapé le Standard ?

Non, ça n’a pas joué, selon moi. Tu ne peux pas invoquer l’attente du jugement pour justifier des non-matches comme ceux qu’on a vus à domicile contre Bruges et Courtrai. Ça n’explique pas non plus le nul contre Gand. Il faut arrêter de chercher des excuses qui ne tiennent pas la route. Maintenant, c’est clair qu’une décision de justice qui vient autant de temps après les faits, ça n’a aucun sens. Mais on est en Belgique, malheureusement. Dans n’importe quel autre championnat, tout le monde aurait su définitivement à quoi s’en tenir dans les dix jours. Il serait peut-être enfin grand temps de revoir ce règlement complètement ridicule !

Bruno Venanzi offre les PO2 gratuits aux supporters du Standard. Tu dis « Oh la punition pour ces pauvres gens ! » ?

Pas du tout ! Le Standard risque d’avoir l’une ou l’autre bonne équipe dans sa poule, ça peut donner quelques bons matches. Je trouve que l’initiative est chouette. Venanzi se rend compte que cette saison est à oublier au plus vite et il tient compte des petites assistances de l’année passée en PO2. Maintenant, c’est clair que le Standard ne devrait pas être là. Avec des joueurs plus collectifs et plus professionnels, il aurait sept ou huit points de plus et il se préparerait aux PO1.

Gand, Gent, Genk : déjà chez nous, il y en a qui confondent. Comment expliquer aux Français que Gent et Genk vont s’affronter pour une place en quart de finale de l’Europa League ? Et quel club mérite le plus de se qualifier ?

J’espère juste que les journalistes sportifs français ont fait assez d’études pour pouvoir faire la distinction entre Gent et Genk… C’est leur boulot, quand même. S’ils ont un souci pour faire la différence, on leur dira qu’il y a La Gantoise d’un côté, le Racing Genk de l’autre… Bon sérieusement… à l’heure actuelle, Gand est pour moi le favori parce qu’il a une autre expérience européenne, aussi en Ligue des Champions. La Belgique est sûre d’avoir une équipe en quarts, et normalement deux parce qu’Anderlecht doit se qualifier contre l’Apoel. Deux qualifiés, ce serait exceptionnel. Notre saison en Europa League est une bonne réponse à ceux qui continuent à dire que notre championnat ne vaut rien.

Si tu es Roberto Martinez, tu convoques Axel Witsel pour les prochains matches des Diables ? Son dernier match officiel remonte quand même à on ne sait plus quand…

Dans son rôle, le rythme des matches est moins crucial que dans le cas d’un joueur de flanc ou un soutien d’attaque. Mais quand même, je ne le reprendrais pas pour le match contre la Grèce, qui est important pour les Diables. Ça fait trop longtemps que Witsel n’a plus joué un match à enjeu. En même temps, on a un Radja Nainggolan qui est exceptionnel en Italie. Dans un rôle un peu différent, mais Nainggolan était un vrai numéro 6 au départ, donc il doit pouvoir reprendre la place du jour au lendemain. Que Martinez et ses adjoints prennent le temps d’aller découvrir Witsel en Chine.

Par Pierre Danvoye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire