Scifo "agréablement surpris" après le 1er contact avec son groupe

01/09/15 à 16:46 - Mise à jour à 16:46

Source: Belga

Enzo Scifo a dirigé, mardi, à Tubize, son premier entraînement en tant que sélectionneur de l'équipe de Belgique espoirs de football en vue de la rencontre de vendredi en Lettonie (17h00 belge à Jelgava), 2e match de qualification à l'Euro 2017 U21 (après le 2-1 contre la Moldavie le 30 mars à Louvain.

Scifo "agréablement surpris" après le 1er contact avec son groupe

© BELGA

"Je me réjouis de pouvoir travailler avec un groupe de cette qualité", a-t-il confié après une heure et demie d'entraînement. "Le premier contact est toujours particulier. Mais je n'avais pas d'appréhension, pas de stress. Ma mission est claire, et quand les choses sont claires, tout se passe bien. Je suis très content d'avoir enfin abouti après des discussions qui ont traîné."

Le sélectionneur était très satisfait de sa première rencontre avec ses joueurs. "J'ai été agréablement surpris. Des gars comme Praet, Bakkali ou Oularé étaient super contents et très motivés d'être appelés dans le groupe. Ce sont des joueurs de haut niveau, les espoirs constituent une étape intermédiaire pour eux, mais aucun n'était déçu d'être ici et pas chez les A. Toutes les sélections se font en concertation avec Marc Wilmots. En fonction de qui il prend ou pas, je compose ma sélection. Mon but est que mes joueurs soient prêts quand Marc aura besoin d'eux."

La séance de mardi était avant tout tactique. "On a travaillé en fonction de l'adversaire. Une constante que l'on retrouvera durant cette campagne, c'est de jouer contre des adversaires avec un bloc défensif assez bas. Notre possession du ballon sera assez dominante. J'essaye d'inculquer à mes joueurs la patience, le fait de décider au bon moment de donner le ballon, surtout quand le bloc en face est très compact. Le repositionnement défensif en cas de perte de balle sera d'autant plus important. Il faudra être attentif à cela."

Avec une sélection comprenant, entre autres, Dennis Praet, Youri Tielemans, Zakaria Bakkali, Charly Musonda, Leander Dendoncker, Jordan Lukaku ou encore Benito Raman, Scifo a l'embarras du choix. "C'est certain, j'ai pas mal de joueurs performants, capables d'apporter quelque chose à l'équipe. Mais je n'ai pas encore décidé mon onze pour vendredi. J'ai trois jours pour cela. Je veux voir une équipe avec un vrai état d'esprit. On peut être exigeant avec ce groupe."

Praet : heureux de la fin du mercato

Pour Dennis Praet, ce mardi 1er septembre signifiait deux choses: le premier entraînement sous les ordres du nouveau sélectionneur U21 Enzo Scifo et, surtout, que le mercato était désormais derrière lui. "Je suis heureux que la période des transferts soit terminée", a-t-il confié après l'entraînement des 'Diablotins' à Tubize.

"Je suis content de rester à Anderlecht. Je me suis toujours concentré à 100% sur le club, mais j'entendais certaines rumeurs. Si la proposition était bonne pour Anderlecht et pour moi, peut-être que je serais parti, mais je suis heureux d'être resté. J'espère retrouver le niveau qui m'avait valu le Soulier d'Or. Lors des quatre premiers matches de la saison, je n'étais pas encore à mon meilleur niveau. J'essaye de retrouver ma forme. Lors des deux derniers matches, nous avons changé de système, et les choses allaient déjà mieux. Avec Anderlecht, nous avons la même ambition chaque année: gagner le titre."

Praet a retrouvé mardi les 'Diablotins'. "Il y a beaucoup de potentiel dans ce groupe. Quand tu vois Charly (Musonda), par exemple, il a énormément de talent. On essaye de faire le mieux possible. Le premier contact avec Enzo Scifo s'est très bien passé. Les Diables? Bien sûr que j'y pense, mais en ce moment, je me concentre sur les espoirs."

Nos partenaires