Qui es-tu Mahmoud Hassan "Trezeguet" ?

01/10/15 à 09:00 - Mise à jour à 30/09/15 à 18:51

Source: Sportmagazine

Tempête médiatique, comparaisons audacieuses et étiquette plutôt encombrante de "plus grand talent d'Égypte". Mais qui est donc vraiment le nouveau transfuge égyptien d'Anderlecht ?

Qui es-tu Mahmoud Hassan "Trezeguet" ?

Mahmoud Hassan "Trezeguet" © BELGAIMAGE

Les premières impressions esquissent le portrait d'un joueur d'actions individuelles, profil ardemment désiré par Besnik Hasi depuis plusieurs mois. Nader El Sayed, ancien portier du Club Bruges, devenu consultant pour la télévision confirme : "Son jeu se base avant tout sur un très bon dribble, une excellente qualité de passe qui lui permet de délivrer des assists et la possibilité de jouer dans les petits espaces."

Et l'ancien dernier rempart brugeois de préciser que les flancs sont un refuge de choix pour un talent qui semble pourtant plus épanoui dans l'axe du jeu : "Si vous évoluez dans un 4-2-3-1, il peut évoluer aux trois places qui se situent derrière l'attaquant de pointe, que ce soit dans l'axe ou sur un flanc. Dans un 4-4-2, par contre, il occupera plus facilement les flancs."

"C'est un milieu de terrain offensif", confirme Juan Carlos Garrido, l'ancien entraîneur du Club Bruges qui a eu le prodige égyptien sous ses ordres à Al-Ahly et qui plaçait également son teenager prometteur "sur les flancs ou derrière l'attaquant", à la pointe d'un triangle de l'entrejeu complété par Hossam Ghaly et Saleh Gomaa. Des positions qui lui permettaient de faire valoir sa qualité principale, à savoir la répétition incessante d'efforts avec ou sans le ballon : "Le plus impressionnant chez lui, c'est son dynamisme. Il a une faculté à répéter les courses rapides, grâce à des capacités physiques au-dessus de la moyenne."

Vous avez dit nouveau Najar ? Avec un peu plus de sang-froid balle au pied, selon Garrido : "Il est plutôt bon avec le ballon dans les pieds. Sa technique de base est intéressante, et lui permet de provoquer en dribblant son adversaire direct ou de participer à la construction. C'est d'ailleurs quelque chose qui lui tient à coeur : il veut toujours participer au jeu, il a besoin de toucher le ballon et de venir en aide à ses équipiers."

Par Guillaume Gautier

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré à Mahmoud Hassan "Trezeguet" dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires