Quel rôle pour Van Buyten au Standard ?

30/09/15 à 08:30 - Mise à jour à 29/09/15 à 18:22

Source: Sportmagazine

Un jeu de chaises musicales pourrait concerner Axel Lawarée et Christophe Dessy.

Quel rôle pour Van Buyten au Standard ?

L'arrivée de Van Buyten va-t-elle rogner les compétences de Lawarée ? © BELGA

On sent que le sujet est sensible. Daniel Van Buyten au Standard, cela pourrait rogner les compétences d'Axel Lawarée, le directeur sportif. Lawarée est muet sur le sujet : " Je ne peux rien dire, il faut s'adresser au département communication du club. " Olivier Smeets, le responsable com', nous dit après le match du week-end contre Oud-Heverlee Louvain : " C'est la RTBF qui affirme que l'arrivée de Daniel Van Buyten est officielle, pas le Standard. "

Quid ? En août, la direction avait dit que le nouvel organigramme serait présenté durant le mois de septembre. Que peut faire Big Dan dans le club ? Dans un premier temps, Bruno Venanzi le voyait comme une espèce d'observateur, comme un homme d'expérience censé mettre le doigt sur les petites imperfections (sportives et d'organisation) au quotidien. C'est comme cela qu'il faut interpréter sa présence régulière à l'Académie, parfois même sur le terrain d'entraînement. Van Buyten connaît parfaitement le fonctionnement d'un grand club et il a donc un avis. Ensuite, l'idée aurait germé chez le nouveau président de donner des responsabilités étendues à l'ancien Diable. Juste après la reprise, on a évoqué un investissement financier de Van Buyten. Pour lui, cela n'a jamais été une option. Au contraire, cela fait maintenant plusieurs semaines que Venanzi a budgétisé son arrivée. Qu'il soit indépendant ou salarié, Van Buyten sera payé par le Standard, et pas l'inverse.

Il est possible, aussi, qu'il obtienne des responsabilités en matière de scouting, notamment à l'étranger. La cellule scouting actuelle est loin de donner satisfaction et aucun grand nom n'en fait partie. Il y a un gros déficit d'expérience du haut niveau dans cette équipe de recrutement.

Un Van Buyten avec des fonctions de directeur sportif, cela voudrait dire qu'il faut recaser Lawarée, qui a toujours bonne cote auprès de Venanzi et dont le salaire (très raisonnable) n'est pas un problème. On parle d'un glissement vers l'Académie dont le directeur, Christophe Dessy, n'a pas que des défenseurs dans le club, notamment à cause de relations humaines parfois compliquées, avec des parents de joueurs notamment.

Par Pierre Danvoye

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos