Qualifs Mondial 2019 de basket (m) - Maxime De Zeeuw forfait pour le déplacement des Belgian Lions en Bosnie et en France

15/02/18 à 13:34 - Mise à jour à 13:36

Source: Belga

(Belga) Eddy Casteels a communiqué jeudi une sélection de 15 joueurs pour les deux prochaines rencontres de qualifications pour la Coupe du monde 2019 de basket (messieurs). Les Belgian Lions doivent se rendre en Bosnie et en France à la fin du mois pour tenter d'accrocher une première victoire après deux défaites en novembre dernier. Le sélectionneur national a inclus Matt Lojeski dans sa liste. Il n'est pas exclu que le joueur du Panathinaikos vienne rejoindre le groupe avant le match en France.

Par contre, Maxime De Zeeuw est forfait. Le joueur d'Oldenburg est blessé. Sam Van Rossom (Valence), victime d'une blessure aux lombaires, est aussi en cours de rééducation. Retin Obasohan (poignet) est incertain. Quentin Serron et Jonathan Tabu sont en revanche de la partie après avoir manqué les rendez-vous de février. Les jeunes, Tim Lambrecht (Ostende), 20 ans, 2m10 et Haris Bratanovic (Falco Gand), 16 ans, 2m08, sont du voyage. "Notre crédo est de créer des résultats, mais aussi de créer un futur", a commenté Eddy Casteels. Après deux défaites lors des deux premières rencontres, contre la France (59-70) et en Russie (74-69), les Belgian Lions disputeront en effet leurs deux prochaines rencontres, en déplacement, face à la Bosnie-Herzégovine le 23 février à Sarajevo (20h00) et la France le 25 février à Nancy (15h00). La Bosnie a surpris la Russie (81-76) et s'est inclinée en France (84-65) alors que les Français sont donc invaincus dans ce groupe E. Les trois premiers de la poule sont qualifiés pour le deuxième tour, qui débute en septembre 2018. A ce stade, les 24 équipes engagées seront divisées en quatre groupes de six, dont les trois premiers iront au Mondial en Chine du 31 août au 15 septembre 2019 (qui rassemble un plateau de 32 pays). La suite du programme verra la Belgique recevoir la Russie le 29 juin et la Bosnie-Herzégovine le 2 juillet, dans une salle encore à définir. La sélection d'Eddy Casteels qui se rassemblera dimanche soir et s'envolera pour la Bosnie lundi: Thomas Akyazili (Antwerp Giants), Ismael Bako (Antwerp Giants), Haris Bratanovic (Falco Gand), Pierre-Antoine Gillet (Elan Chalon/Fra), Vincent Kesteloot (Ostende), Tim Lambrecht (Ostende), Elias Lasisi (Ostende), Matthew Lojeski (Panathinaikos/Grè), Jean-Marc Mwema (Ostende), Retin Obasohan (Oettinger/All), Jean Salumu (Ostende), Quentin Serron (Gravelines), Jonathan Tabu (Bilbao/Esp), Kevin Tumba (Murcie) et Hans Vanwijn (Antwerp Giants). (Belga)

Nos partenaires