PO1 : Standard et Anderlecht à la relance, le choc Gand-Bruges

24/04/15 à 14:04 - Mise à jour à 14:03

Source: Sportmagazine

La 4e journée s'ouvre samedi sur le derby wallon Charleroi-Standard, avant qu'Anderlecht reçoive Courtrai et que Bruges se déplace à Gand dimanche.

PO1 : Standard et Anderlecht à la relance, le choc Gand-Bruges

Gand reçoit Bruges dimanche, pour le choc de la 4e journée de PO1 © BELGA

C'est le choc de la journée. La Gantoise reçoit Bruges. Une rencontre entre les deux équipes les plus en forme de ces PO1, deux équipes qui ont gagné deux fois et perdu une fois. La Ghelamco Arena est d'ores et déjà sold out, tout comme le Mambourg à Charleroi pour un derby qui s'annonce bouillant.

Charleroi - Standard

C'est LE derby de la Wallonie. Les Zèbres de Felipe Mazzu auront à coeur de se rattraper de leurs deux précédentes défaites (3-0 et 0-1) face à l'ennemi Rouche, tombé à la maison contre Gand, et qui n'a pas confirmé les belles promesses de début de play-offs. Mujangi-Bia, seul à se mettre en évidence contre les Buffalos, sera probablement aidé par le retour de Mehdi Carcela dans un déplacement toujours périlleux pour le Standard.

Côté Carolo, un autre gaucher devrait également effectuer son retour : Clément Tainmont. CT7 devrait faire du bien aux offensives du Sporting qui a cravaché pour arracher le nul à Courtrai (1-1). Bon dernier des play-offs, à un point de son adversaire du jour, Charleroi devra se rappeler au bon souvenir de la deuxième journée et sa victoire sur Gand justement. Les Carolos ont tout fait jusque-là : défaite, victoire et nul. Ils évoluent sans pression mais auront à nouveau besoin d'un Neeskens Kebano de gala pour empocher les trois points.

Anderlecht - Courtrai

Face au Club, ils auraient pu tuer le match mais n'ont pas su le faire. Les Mauves ne sont plus reconnaissables depuis plusieurs rencontres et n'ont glané que trois petits en trois matches. C'était à domicile face à Charleroi, avant de tomber à Liège et à Bruges ensuite. De retour au Parc Astrid, Anderlecht doit disposer des Kerels pour rester dans la course au titre. Courtrai est un adversaire qui leur réussit bien, puisque les hommes d'Hasi restent sur deux victoires lors de leurs deux dernières confrontations (2-3 et 2-0).

Yves Vanderaeghe aura fort à faire contre ses adversaires du jour mais il peut compter sur une défense de fer, emmenée par Benoit Poulain, excellent la semaine dernière contre les Carolos et Laurent Henkinet dans les cages. Courtrai, qui a aussi tout connu lors de ces PO1 mais a notamment vaincu le Club, a les moyens d'embêter Anderlecht, de par son impact physique et son buteur maison : Ivan Santini. La surprise de la saison est pour le moment 4e au classement.

La Gantoise - Club Bruges

Ils sont candidats au titre mais refusent de l'avouer ouvertement. Toujours sans Moses Simon mais avec Laurent Depoitre et le retour en fanfare de Nicklas Pedersen, auteur d'un doublé à Sclessin samedi dernier, les Buffalos de Vanhaezebrouck vont donner du fil à retordre à une défense brugeoise plus très sûre d'elle. En cas de victoire devant son public, Gand peut prendre la tête et confirmer aux yeux de tous qu'elle est une candidate très sérieuse pour le titre final.

En face, Bruges est sorti par la petite porte mais la tête haute de l'Europa League ce jeudi. Pas très convaincant dans le jeu mais libéré de son fardeau européen, le Club de MPH peut désormais se focaliser entièrement sur la JPL. Dans cette rencontre au sommet, les Blauw en Zwart pourront compter sur leur rempart Ryan et ses magiciens Vazquez et Refaelov, qui devra se montrer plus efficace que contre les Ukrainiens du Dnipro. Si les Brugeois l'emportent, ils auront sans aucun doute réalisé un bout de chemin vers le doublé coupe-championnat en prenant cinq points d'avance sur leurs concurrents.

Le classement actuel :

1. Club Bruges 37 pts

2. Gand 35 pts

3. Anderlecht 32 pts

4. Courtrai 30 pts

5. Standard 30 pts

6. Charleroi 29 pts

Par Nicolas Taiana

En savoir plus sur:

Nos partenaires