PO1 : le Standard pour confirmer, Bruges-Anderlecht en tête d'affiche

17/04/15 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Le Standard accueille Gand ce vendredi soir tandis que dimanche le choc entre le Club Bruges et Anderlecht précédera la rencontre Courtrai-Charleroi.

PO1 : le Standard pour confirmer, Bruges-Anderlecht en tête d'affiche

Olivier Deschacht, ici face à Lior Refaelov, aura à coeur de faire oublier la finale de la Coupe de Belgique, ce dimanche. © BELGA

Une victoire et une défaite. C'est le bilan de chacune des six équipes de play-offs 1 après les deux premières journées. Six matches disputés déjà et autant de victoires à domicile. Un bilan qui a pour conséquence un retour à la case départ : le classement est le même qu'à l'issue de la phase classique. Tous ont connu joie et déception et chacun aura à coeur de faire pencher la balance du bon côté dès ce week-end.

Standard - La Gantoise

Si les Rouches sont probablement les plus méritants depuis l'entame de ces play-offs, ils ne sont pas encore parvenus à refaire une partie de leur retard. La victoire à domicile contre Anderlecht a donné des ailes aux Liégeois qui peuvent aborder l'affrontement face à Gand avec le plein de confiance. Le retour d'Imoh Ezekiel à la pointe de l'attaque a été déterminant face aux Mauves mais Mehdi Carcela, intenable en première mi-temps lors du Clasico, doit faire l'impasse ce week-end pour cause de blessure. Le Japonais Yuji Ono devrait logiquement le remplacer, à moins que José Riga n'opte déjà pour Jonathan Legear qui signerait ses grands débuts sous les couleurs liégeoises.

Côté gantois, la défaite de la semaine dernière sur le terrain de Charleroi a mis fin à une série de 11 rencontres sans défaite en championnat. Les hommes de Hein Vanhaezbrouck restent néanmoins deuxièmes et peuvent à nouveau compter sur leur arme principale : l'attaquant nigérian Moses Simon, dont ils avaient dû se priver en première période au Mambourg suite à une légère blessure. Lors de leurs confrontations précédentes en phase classique, les deux équipes s'étaient imposées en déplacement : 0-1 pour Gand à Sclessin et 1-2 pour le Standard à la Ghelamco Arena.

Club Bruges - Anderlecht

Sans aucun doute l'affiche de cette 3e journée. Après le nul à domicile face à Dnipropetrovsk en Europa League, les Brugeois sont confrontés à une seconde rencontre capitale en quelques jours. Leur état de fraîcheur devrait jouer un rôle essentiel dans la partie d'autant que Michel Preud'homme doit faire face à de nombreuses défections sur blessure. Après une victoire flatteuse contre le Standard et un non-match à Courtrai, les Blauw en Zwart doivent débuter pour de bon ces play-offs.

A Anderlecht, on reste sur trois défaites lors des quatre dernières officielles et le succès face à Charleroi n'était pas des plus rassurants. Les Mauves pourraient toutefois prendre la tête s'ils gagnent dimanche et que Gand ne l'emporte pas au Standard, vendredi. Les hommes de Besnik Hasi, qui a avoué avoir commis des erreurs à Sclessin, doivent oublier au plus vite le dernier Clasico et tenter de dissiper les doutes qui les entourent depuis l'entame de cette phase finale.

Si Bruges l'a emporté en finale de Coupe de Belgique, les deux confrontations précédentes face aux Mauves se sont conclues sur le même score : 2-2.

Courtrai - Charleroi

Les deux petits poucets de ces PO1 s'affrontent dimanche pour clore cette troisième journée. Ils ont tout les deux engrangés leurs trois premiers points le week-end dernier et espèrent conserver cette dynamique. Courtrai aura l'avantage du terrain mais Charleroi peut compter sur une équipe solide qui n'a encaissé que six goals en championnat en 2015 et sur un joueur capable de faire la différence en la personne de Neeskens Kebano, double buteur contre Gand. En phase classique, les deux équipes avaient partagé l'enjeu à Courtrai mais les Flandriens s'étaient imposés (1-2) au Mambourg.

Le classement actuel :

1. Club Bruges 34 points

2. Gand 32 points

3. Anderlecht 32 points

4. Standard 30 points

5. Courtrai 29 points

6. Charleroi 28 points

Par Jules Monnier

Nos partenaires