PO1 : Le Standard doit (encore) prouver, Gand-Anderlecht en tête d'affiche

28/04/15 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Sportmagazine

La 5e journée commence ce soir avec le déplacement du Standard à Courtrai. Demain, le Club recevra Charleroi et mercredi, Anderlecht ira à Gand.

PO1 : Le Standard doit (encore) prouver, Gand-Anderlecht en tête d'affiche

© BELGA

Après un 4e acte qui a tenu toutes ses promesses, en termes de buts, de surprises et de suspense, nous voici déjà à mi-chemin des PO1. Le choc de la 5e journée se déroulera de nouveau du côté de la Ghemlaco Arena, avec, cette fois-ci, la réception des Mauves par les Buffalos.

Courtrai-Standard

Dominateurs mais incapables d'inscrire le moindre goal chez les Zèbres, les Standardmen devront, une fois encore, se racheter à Courtrai. Ils devront également gommer leurs errances défensives qui leur ont coûté trop de points jusque-là, les reléguant à une position de dernier à égalité avec leurs adversaires du jour, à des kilomètres de leurs ambitions de débuts de play-offs mais peut-être pas si loin de leur niveau de jeu. Sans Bia, suspendu, Ezekiel et Carcela pourront s'inspirer de leur victoire de début de championnat (2-3) pour faire sauter, à nouveau, la forteresse de Flandre Occidentale.

C'est le duel des mal-classés et Courtrai, qui a complètement explosé à Anderlecht (5-1), compte le même nombre d'unités que le Standard. Dépassés, fantomatiques, mais dangereux en contre-attaque à l'image du goal de Chevalier (qui devrait débuter malgré sa sortie à la mi-temps au Parc Astrid), les hommes de Vanderhaeghe restent sur une victoire face aux Rouches à Sclessin (0-2), ce qui pourrait leur donner un petit avantage psychologique. Mais il va falloir faire sans Thomas Matton, blessé, et vite retrouver une confiance mise à mal samedi dernier.

Club Bruges-Charleroi

On les a vus fatigués, émoussés, sans idées... Puis, on les a vus revenir sur Gand contre toute attente. Les Blauw en Zwart sont allés chercher le nul (2-2) avec un mental de champions. Débarrassés de leur fardeau européen, on les voit mal trébucher contre les Carolos, qui plus est à domicile où ils l'avaient emporté récemment (1-0). Pour autant, on a aussi vu que le turn-over opéré par MPH n'a pas été convaincant et même Refaelov, étincelant jusque-là, est passé à côté de son match avant d'être sorti à la pause. Aux Brugeois de se remettre en question pour repasser totalement en mode JPL.

Les Zèbres de Charleroi n'ont de cesse de le répéter : ils n'ont rien à perdre dans ces PO1. C'est forts de leur victoire contre leur ennemi juré du Standard, une rencontre qu'ils n'auraient pas dû remporter, et d'un beau bilan de 7 points sur 12, qu'ils se présenteront au Jan Breydel Stadion. Felice Mazzu pourra compter sur une défense de fer, avec Dewaest en roc et Marcq en relanceur, et sur un duo Ndongala-Kebano, toujours aussi explosif, pour mettre à mal une défense brugeoise approximative contre Gand.

Gand-Anderlecht

Encore un choc du côté de La Gantoise, et encore une occasion pour le squad de Vanhaezebrouck de prendre la tête du championnat en cas de victoire chez lui et d'un faux pas du Club. Mais l'occasion, la vraie, les Buffalos sont passés à côté dimanche soir. Impressionnants pendant une mi-temps, ils se sont éteints progressivement dans la suivante. Peut-être un manque d'expérience pour ceux qui n'ont jamais remporté le titre de champion. Jeudi soir, Vanhaezebrouck n'aura que l'embarras du choix pour animer ses offensives et faire trembler Anderlecht, entre un Moses retrouvé, un pivot Pedersen-Depoitre, un Milicevic de feu et un Poletanovic inspiré. Pour une place sur le podium, bien sûr.

Ils s'étaient égarés, on les a retrouvés. Les Mauves ont planté cinq banderilles dans leur antre du Parc Astrid, histoire de montrer à tout le monde qu'il fallait toujours compter sur eux dans la course au titre. Dangereux sur coups de pied arrêtés via la patte de Defour, type de phases où Gand a justement perdu deux points dimanche, et forts de leur dernière visite victorieuse à la Ghemlaco Arena (0-2), les hommes d'Hasi ont fait le plein de confiance avant leur déplacement. S'ils l'emportent, ils reprendront la deuxième place aux Buffalos. Attention, pour autant, à ne pas retomber dans leurs travers du 19 avril à Bruges (2-1) et du 15 mars dernier, où ils étaient tombés à la maison contre Gand, justement (1-2).

Le classement actuel :

1. Club Bruges 38 pts

2. Gand 36 pts

3. Anderlecht 35 pts

4. Charleroi 32 pts

5. Standard 30 pts

6. Courtrai 30 pts

En savoir plus sur:

Nos partenaires