PO1 : Gand en parade à Anderlecht

23/05/15 à 13:10 - Mise à jour à 13:10

Source: Sportmagazine

Les Buffalos iront défiler en champion au Parc Astrid. Dans le même temps, Bruges reçoit Courtrai et Charleroi se déplace à Sclessin pour le derby wallon.

PO1 : Gand en parade à Anderlecht

© BELGA

L'enjeu n'est plus de savoir qui portera la couronne. Il sera plutôt de connaître le dauphin, un frustré Mauve ou sûrement Blauw en Zwart pour la Ligue des Champions, tandis que le vainqueur de Standard-Charleroi pourra se délester de quelques tours d'Europa League.

Bruges-Courtrai

Ils n'ont pas su avoir les épaules pour aller chercher un titre qui leur fait défaut depuis dix ans. Les hommes de MPH tenteront alors de sauver l'honneur en décrochant une deuxième place, synonyme de préliminaires de Ligue des Champions. Le Club pourra compter sur Victor Vazquez, qui a retrouvé un peu de sa superbe et tout juste élu Footballeur Pro de l'Année, devant son coéquipier Lior Refaelov. A Gand, à Anderlecht et au Standard, Bruges a laissé trop de points en route et ne devrait pas rater le coche pour sauver une saison qui s'annonçait dorée.

En face, Courtrai a eu la force de caractère pour remonter deux goals en vingt minutes à Anderlecht. Et, à l'aller, les Kerels n'avaient fait qu'une bouchée des Brugeois en s'imposant 2-0. Mais en déplacement, le squad de Vanderhaeghe, en délicatesse depuis l'annonce de son départ pour Ostende, prend beaucoup de buts. Trop. 9 sur les deux derniers matches (4-0 au Standard et 5-2 à Charleroi). Courtrai, sauf surprise, devrait rester bon dernier des PO1.

Anderlecht-Gand

Ça aurait pu être l'affiche du jour. Le match du titre. Mais non. Les Mauves ont une nouvelle fois loupé le coche. Cette équipe, "qui n'a plus d'âme depuis longtemps" selon son keeper, a laissé filer deux points précieux dans la course à la Ligue des Champions. Encore. Ce serait pourtant le strict minimum pour le triple champion sortant. Un objectif qui paraît désormais presque hors d'atteinte.

La première fois est toujours la plus inoubliable. Gand s'en souviendra. Les Buffalos ont fait la fête et viendront parader au Parc Astrid en champions. Emoussés, mais sous une euphorie qui a attendu 115 ans avant d'exploser, ils ne devraient cependant pas laisser filer le match et Vanhaezebrouck devrait aligner son équipe-type. Ça aurait quand même été plus chouette que les Buffalos s'imposent sur le grill. Tant pis.

Standard-Charleroi

Une fois n'est pas coutume, le derby wallon sera chaud. Le Standard peut sauver une saison tumultueuse en s'offrant une préparation un peu plus tranquille, tandis que les Zèbres, qui devrait être assurés d'une place européenne dimanche (sauf victoire de Courtrai à Bruges), auront à coeur de croquer une nouvelle fois les Rouches (1-0 à l'aller). Mais si tout peut arriver à Sclessin, ces derniers n'ont perdu qu'une fois à domicile et y reste sur deux succès d'affilée lors des play-offs. Un match nul leur est suffisant pour terminer 4e. A l'instar de leurs rivaux, les Standardmen marquent et encaissent beaucoup ces derniers temps. Charleroi, qui a inscrit 7 buts sur les deux dernières rencontres, peut finir sa saison en beauté. Sans pression.

Le classement :

1. La Gantoise 49 pts

2. Club Bruges 44 pts

3. Anderlecht 43 pts

4. Standard 37 pts

5. Charleroi 36 pts

6. Courtrai 34 pts

En savoir plus sur:

Nos partenaires