PO1 : Gand champion dès ce jeudi ?

21/05/15 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Les Buffalos reçoivent le Standard et seront champions en cas de victoire. Dans le même temps, Anderlecht se déplace à Courtrai et Charleroi accueille le Club Bruges.

PO1 : Gand champion dès ce jeudi ?

Gand peut décrocher le premier titre de son histoire face au Standrad. © BELGA

La ville de Gand est prête à faire la fête. En cas de victoire ce jeudi contre le Standard, les Buffalos seront sacrés champions pour la première fois de leur histoire.

Gand - Standard

5 victoires, 2 nuls et une seule défaite, à Charleroi. La Gantoise présente sans conteste un bilan de champion dans ces PO1. La victoire à Bruges le week-end dernier conjuguée au nul entre Anderlecht et le Standard a mis les hommes de Hein Vanhaezebrouck dans une position confortable : s'ils battent les Rouches, ils sont champions, à domicile, à la Ghelamco Arena. Le rêve. Reste désormais à concrétiser face à un Standard dont la 4e place actuelle est menacée par Charleroi. Les Liégeois ne peuvent pas prendre le match à la légère. Si Gand dispose de son effectif au complet et peut compter sur Laurent Depoitre, de retour de suspension, José Riga ne peut pas en dire autant puisqu'il devra se passer d'Imoh Ezekiel (suspendu) ainsi que de Martin Milec, Jorge Teixeira et Jonathan Legear, blessés. A l'aller, les Buffalos s'étaient imposés 1-3 à Sclessin. La rencontre sera arbitrée par Joeri Vande Velde.

Courtrai - Anderlecht

Anderlecht n'a plus son sort entre ses mains depuis le match nul face au Standard, à domicile, le week-end dernier. Si les Mauves peuvent encore être champion, ils doivent obligatoirement s'imposer à Courtrai et espérer que le Standard résiste aux Gantois. Exclu dimanche passé pour deux cartes jaunes, Chancel Mbemba est suspendu et sera remplacé par Leander Dendoncker ou Michaël Heylen. Côté courtraisien, Yves Vanderhaeghe, en partance pour Ostende, doit faire face aux blessures de Stijn De Smet, Thomas Matton et Gertjan De Mets. Il a en plus décidé de ne pas aligner Zarko Tomasevic, sous la menace d'une suspension, afin de ne pas handicaper le KVK la saison prochaine... A l'aller, Anderlecht avait infligé une correction aux Courtraisiens (5-1). L'arbitre de la rencontre sera Sébastien Delférière.

Charleroi - Club Bruges

Si mathématiquement Bruges peut encore viser le titre, la défaite face à Gand le week-end dernier a définitivement enterré les espoirs des Blauw en Zwart. Les hommes de Michel Preud'homme restent sur trois défaites consécutives et leur dernier succès a été acquis face à Charleroi, au Jan Breydelstadion (3-1). De plus, le noyau est décimé : Thomas Meunier, Felipe Gedoz, Obbi Oularé, Claudemir, Bjorn Engels et Oscar Duarte sont forfaits.

Le Sporting Charleroi, lui, est toujours en course pour la 4e place et l'Europe. La rencontre de dimanche face au Standard à Sclessin pourrait donc s'apparenter à une petite finale mais pour cela il ne doivent pas se laisser distancer. Blessé contre Courtrai, Neeskens Kebano a été repris par Felice Mazzu mais il est incertain. Le match sera sifflé par Luc Wouters.

Nos partenaires