Play-offs : une 5e journée importante... à défaut d'être alléchante

22/04/16 à 16:51 - Mise à jour à 16:50

Jeudi se clôturait à peine la quatrième journée de play-offs et voilà que la cinquième commence déjà ce vendredi soir. Même si elle ne se profile pas comme la plus palpitante dans la lutte pour le titre, elle n'en demeure pas moins importante

Play-offs : une 5e journée importante... à défaut d'être alléchante

© BELGA

L'heure du réveil brugeois

Le FC Bruges, sortant de deux défaites consécutives face à Anderlecht (1-0) et Genk (4-2), connaît une baisse de forme au plus mauvais moment. Les Blauw en Zwart ont l'occasion de se reprendre dès samedi (18h) dans une rencontre à leur portée puisqu'ils feront face à Zulte Waregem. Le SV, dernier des PO1, joue actuellement plus un rôle de figurant que de véritable acteur dans la compétition avec deux défaites et deux nuls au compteur. Dès lors, il serait étonnant que les hommes de Francky Dury soient aptes à rivaliser avec le co-leader du championnat belge, qui plus est au Jan Breydel Stadion. Attention cela dit, car si les Brugeois s'étaient imposés 3-0 chez eux lors de la phase classique face à cette équipe, ils se sont tout de même inclinés 2-0 à Waregem. Zulte bénéficie d'arguments pour empêcher Bruges de retrouver la confiance.

Anderlecht favori

Anderlecht, autre leader de la compétition grâce à son match nul à la Ghelamco Arena (1-1) jeudi, devra se rendre dimanche (18h) à Ostende - ou plutôt à Roulers, puisque comme depuis le début des play-offs, l'Albertparkstadion est en rénovation. Une rencontre qui ne devrait être qu'une formalité pour les joueurs de la capitale. Pour cause, le KV, à l'instar de Zulte Waregem, ne semble pas disposé à rivaliser avec les grosses écuries dans ces PO1 comme en témoignent les trois défaites en quatre rencontres des protégés d'Yves Vanderhaeghe. Mais en football, rien n'est jamais joué d'avance. Durant la phase classique, les Anderlechtois avaient perdu à la côte (3-1) et avaient été contraints au partage chez eux (1-1). Aucune victoire des Mauves cette saison face à Ostende donc... Cette série pourrait se poursuivre si Anderlecht n'évolue pas à un meilleur niveau que lors de sa rencontre face à la Gantoise.

Genk candidat au titre ?

La dernière rencontre de ce week-end dans les play-offs 1 voit Genk et la Gantoise s'affronter dimanche (20h30). Les Limbourgeois, pointant à 8 points des Brugeois au début de la compétition, ont rapidement été dénigrés par les observateurs et écartés de la lutte pour le titre. Forts de trois victoires en quatre matchs, ils ne sont, aujourd'hui, plus qu'à cinq points des leaders. À ce stade rien n'est impossible et les hommes de Peter Maes pourraient peut-être profiter de la mauvaise forme générale des équipes. Pour cela, il faudra qu'ils prennent la mesure de la Gantoise. Un tel cas de figure projetterait Genk à la troisième position au classement. Les Buffalos n'ont remporté qu'une seule de leurs quatre rencontres en PO1. Néanmoins, les Gantois se sont imposés à chaque fois qu'ils ont rencontré Genk cette saison.

Revanche pour le Standard face à Mouscron ?

Dans les play-offs 2, le Standard reçoit Mouscron ce vendredi (20h30). Le REM s'affiche véritablement comme la surprise du groupe A puisque les Hurlus pointent à la première place du classement, forts de deux nuls et d'une victoire face... au Standard la semaine passée (2-0). Le Standard, qui n'a aucun enjeu dans ces play-offs, avait réalisé un off-day le week-end dernier. Il y a fort à parier que des modifications dans l'effectif auront lieu afin d'être le plus compétitif possible non seulement par fierté, mais aussi parce que le match se jouera à domicile.

L'autre rencontre du groupe A opposera Courtrai à Waasland-Beveren samedi à 20h. Les Coutraisiens s'étaient imposés 2-3 la semaine dernière face à cette même équipe et devraient à nouveau disposer de Waasland. Une victoire pourrait leur permettre de prendre la tête du groupe en cas de mauvais résultat du REM à Sclessin.

Charleroi n'a pas le choix

Dans le groupe B des play-offs 2, Charleroi a très mal débuté la compétition avec une défaite et un nul. Néanmoins, la semaine passée, les Carolos ont conservé leurs chances de première place du groupe grâce à une victoire à Malines. Ce samedi, les Zèbres devront confirmer face aux Malinwa samedi à 20h30 sans quoi, ils devront probablement dire au revoir à leurs ambitions pour la deuxième fois après la non-qualification en PO1. Néanmoins, si l'on se fie aux résultats des oppositions entre les deux équipes cette saison, les Carolos se sont imposés à trois reprises. Attention cela dit, les statistiques ne disent pas tout.

L'autre match du groupe oppose Saint-Trond à Lokeren (samedi, 20h). Si le Sporting est premier au classement avec Malines, Saint-Trond est bon dernier avec une petite unité au compteur. Lokeren est logiquement favori mais durant la phase classique, les Canaris avaient contraint le Sporting à deux nuls.

En cas de victoire des hommes de Felice Mazzu conjuguée à un revers de Lokeren à Saint-Trond, le Sporting de Charleroi pourrait s'emparer de la première place du groupe. C'est dire l'importance de cette journée pour le Pays Noir.

Quentin Droussin

Nos partenaires