Philippe Clement, nouveau coach de Waasland-Beveren

24/05/17 à 11:18 - Mise à jour à 12:17

Source: Belga

Philippe Clement sera l'entraîneur principal de Waasland-Beveren la saison prochaine. Il a signé un contrat de trois ans, a annoncé mercredi le club de Jupiler Pro League durant une conférence de presse au Freethiel.

Philippe Clement, nouveau coach de Waasland-Beveren

© BELGAIMAGE

Clement, 43 ans, a quitté lundi le Club Bruges où il était l'adjoint de Michel Preud'homme. A Beveren, il succède à Cedomir Janevski. Le Macédonien a réussi à maintenir Waasland-Beveren en première division, mais fin avril, le club avait annoncé que les chemins du club et de l'entraîneur allaient se séparer en raison de "visions différentes".

Sous Janevski, Waasland-Beveren a terminé treizième de la compétition régulière avec 27 points, quatre de plus que Westerlo, relégué. Dans le groupe A des playoffs II, le club a terminé troisième (sur six) avec 15 points sur 30. Philippe Clement abordera sa première expérience en tant qu'entraîneur principal.

Depuis 2011, il était actif à Bruges. D'abord comme entraîneur des espoirs puis comme assistant. Il a passé une grande partie de son mandat de T2 aux côtés de Michel Preud'homme, qui quitte également le stade Jan Breydel. "Le chapitre du Club Bruges est à présent clos, même si je porterai toujours le Club dans mon coeur après toutes ces années", a déclaré Clement. "Avec Waasland-Beveren, nous avons eu le premier contact récemment, mais j'ai tout de suite eu la sensation que nous étions sur la même ligne. Je suis impatient de commencer cette nouvelle aventure. Je veux avant tout stabiliser Waasland-Beveren pour ensuite, je l'espère, continuer à progresser. Avec les moyens disponibles, je veux essayer de développer un football aussi dominant et offensif que possible, mais je me rends compte qu'il faudra être réalistes par moment."

Clement se définit comme un "travailleur acharné" et veut se servir de son expérience de travail avec les jeunes du Club Bruges. "Le pas entre l'académie et l'équipe première doit être plus petit", résume-t-il. "Concernant le noyau actuel, nous avons déjà discuté et nous sommes à la recherche de renforts. Je ne veux pas tellement de changements à ce niveau-là, car je suis un partisan de la continuité." Les membres du staff technique qui accompagneront Clement dans cette nouvelle aventure n'ont pas été révélés.

Le président de Waasland-Beveren Dirk Huyck a proposé à Clement un contrat de trois ans. "C'est un choix conscient, nous voulons travailler sur le long terme avec Philippe. Sa vision et sa passion sont parallèles à celles du club", a indiqué le président.

Nos partenaires